Discours du vendredi 06.12.2019 « Le sentier d’Allah ; son contenu et ses notions »
Le sentier d’Allah « son contenu et ces notion »
« Dans le sentier d’Allah » est une expression dite dans différentes circonstances !! si la personne perd quelque chose, elle dit : c’est dans le sentier d’Allah. Si quelqu’un effectue certains travaux, il dit : j’ai fait mon travail et j’en ai fait plus dans le sentier d’Allah. S’il est bénévole dans certains œuvres de la mosquée, il dit : je le fais dans le sentier d’Allah. S’il manque son rendez-vous ou n’accomplit pas son travail et que tu lui demandes la raison, il te répond : « excuse-moi, mais je travaille dans le sentier d’Allah ». Que signifie dans le sentier d’Allah ? quelle est la validité de ce qu’on entend ? et quelle est la juste position ?
Le sentier dans le sens linguistique signifie la voie. Le sentier d’Allah représente la voie du bien bénéfique à toute personne, menant à la satisfaction d’Allah. Celui qui le suit, ne s’égarera pas, ne connaitra point de malheur, et demeura des nombres des guidés… Allah a recommandé à Son Prophète, Mohamed (BPSL) de faire propager cela entre les gens avec sagesse, bonne exhortation et le meilleur dialogue. Allah, Le Très Haut dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » (An-Nahl 125) Il a orienté tous ceux à qui Il a fait aimer la foi de suivre le même chemin pour faire propager le bien, pour le faire connaitre et pour le démontrer « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, recommande le convenable, et repousse le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront » (Al-Imran 104).
Al Maarouf, c’est le bon choix, les gens le comprennent et le ressentent de manière innée et que Le Législateur et la règlementation confirment. C’est l’inverse du blâmable (le Mounkar) qui est reconnue comme quelque chose d’incorrect et scandaleux, et que les âmes éprouvent du rejet en sa présence. Al Maarouf et le Mounkar représentent les limites des relations entre les gens. C’est pourquoi, Allah, l’Exalté a recommandé aux gens de s’inciter mutuellement pour le bien et de repousser entre eux les actions blâmables, et ce, pour qu’ils mènent une vie sereine, car, lorsqu’une personne commet un acte blâmable, cela sera préjudiciable pour toi. Il est donc de ton droit de réprouver et de repousser les transgressions, de demander l’intervention des forces de l’ordre si ton initiative reste sans effet.
Le sentier d’Allah est cité dans le Saint Coran après les termes : dépenser, la famine, l’incapacité de voyager, la lutte, le combat ou le travail etc… Le Très haut dit : « Car ils n’éprouveront ni soif, ni fatigue, ni faim dans le sentier d’Allah » (At-Tawba 120) « Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d’Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés. » (Al-Anfal 60) « Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner, l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah. Et Allah est Omniscient et Sage. » (At-Tawba 60) « Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d’Allah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l’est à son détriment. » (Mohamed 38) « Et qu’avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d’Allah, alors que c’est à Allah que revient l’héritage des cieux et de la terre » (Al-Hadid 10) « Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d’Allah, ne pouvant pas parcourir le monde, et que l’ignorant croit riches parce qu’ils ont honte de mendier » (Al-Baqara 273) « O les croyants ! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d’Allah, voyez bien clair » (An-Nissa 94) « Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. » (An-Nissa 100) « ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d’Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants. » (Al-Imran 146) « Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. » (Al-Baqara 154) « Ceux qui ont cru, émigré et lutté de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier d’Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et secours, ceux-là sont alliés les uns des autres » (Al-Anfal 72).
Si le sentier d’Allah est lié :
Aux dépenses (sur soi-même ou à autrui à titre de devoir ou à titre de don), il signifie : dépenser du bien matériel dans le but d’obtenir la satisfaction d’Allah, la récompense est ainsi doublée. Allah, L’Exalté dit : « Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient » (Al-Baqara 261). Il a aussi la signification de : faire un don d’une action qui est conservé dans le temp et perpétuel (Waqf – fonds de dotation) pour le bénéfice d’un tiers. Il est cité dans un hadith de Omar sur le Waqf – qu’Allah l’agréé – : Si tu le désires, fais que la propriété originelle soit un Waqf et donne [ce qu’elle produit] en aumône. Ce qui signifie : fais-en sorte qu’elle soit un waqf et autorise la récolte de ses fruits au bénéficiaire en rendant ce chemin accessible. (Ibn Habbane et Ibn Hazm)
Si cela est lié à la famine, la soif ou la fatigue, sa notion porte donc sur : la patience, l’endurance et la satisfaction quant à l’issus qui nous est réservé par Allah, Le Très Haut. Dont le verset : « Car ils n’éprouveront ni soif, ni fatigue, ni faim dans le sentier d’Allah » (At-Tawba 120)
S’il est lié à l’incapacité de travailler, il signifie : se vouer à ce qui est plus important que le travail ou à défaut une occasion de travaillé. Dont le verset : « Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d’Allah, ne pouvant pas parcourir le monde , et que l’ignorant croit riches parce qu’ils ont honte de mendier – tu les reconnaîtras à leur aspect – Ils n’importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement. » (Al-Baqara 273)
S’il est lié au Hijra ou la lutte, il signifie : fuir pour sauvegarder les principes et les valeurs apportés par les Prophètes – que la paix soit sur eux – et de fournir pour cela temps, âme et argent. Dont le verset : « Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux – sauf ceux qui ont quelque infirmité – et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d’Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d’excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense ; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense » (An-Nissa 95) « Et ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d’Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et porté secours, ceux-là sont les vrais croyants : à eux, le pardon et une récompense généreuse. » (Al-Anfal 74)
S’il est lié aux combats ou à la mort, il signifie : la fermeté et ne pas fuir l’ennemi en amplifiant l’invocation d’Allah. Dont le verset : « O vous qui croyez, lorsque vous rencontrez une troupe ennemie, soyez fermes, et invoquez beaucoup Allah afin de réussir. » (Al-Anfal 45) « O vous qui croyez quand vous rencontrez le groupe ennemi en marche vers vous, ne leur tournez point le dos. Quiconque, ce jour-là, leur tourne le dos, – à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, – celui-là encourt la colère d’Allah et son refuge sera l’Enfer. Et quelle mauvaise destination » (Al-Anfal 15-16).
S’il n’est pas lié à l’une des notions précédentes, il signifie : le bien apporté par les Messagers d’Allah – que la prière et la paix soient sur eux – ceux donc qui croient aux Prophètes doivent inviter les gens à ce bien avec sagesse, bonne exhortation et par le meilleur dialogue, il doit déclarer cela aux gens. « Dis : Voici ma voie, j’appelle les gens à la religion d’Allah, moi et ceux qui me suivent » (Youssouf 108) et de fournir des efforts en âme, biens et temps pour réaliser cela. Le Véridique, L’Exalté, dit : « Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l’agrément d’Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs. » (Al-Baqara 207) « Certes, Allah a dédommagé les croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. » (At-Tawba 111). Lorsque le croyant dit « dans le sentier d’Allah » cela signifie qu’il a accompli une chose licite et qu’il a effectué le bien en son temps voulu et qu’il a fourni pour cela tout l’effort nécessaire pour le réaliser, qu’il espère de cela l’acceptation et la satisfaction d’Allah.
Votre religion est une religion de victoire et de Zakat, mais vous vous montrez avares « Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d’Allah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l’est à son détriment. Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous. » (Mohamed 38). Soit, tu agis dans le sentier d’Allah, comme cité précédemment, soit, tu fais partie de ceux qui égarent les gens et qui les détournent du sentier d’Allah. L’expression « sentier d’Allah » est citée également dans le Saint Coran après le verbe éloigner tel le verset : « Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner les gens du sentier d’Allah » (Al-Anfal 36) ou après l’égarement comme cité dans le verset : « Il est des gens qui, au mépris de toute science, prônent de futiles discours pour écarter leurs semblables de la Voie du Seigneur, en la discréditant à leurs yeux. À ceux-là est réservé un supplice infamant. » (Loqman 6)
Les ennemis du sentier d’Allah sont :
1- Ceux qui s’y opposent publiquement et qui fournissent pour cela tous les moyens financiers qu’ils croient indispensables, mais cela se retournera contre eux en regret et perte, Allah nous informe de cette situation et dit : « Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner les gens du sentier d’Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour eux un sujet de regret. Puis ils seront vaincus » (Al-Anfal 36) « Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah et se sont mis dans le clan opposé au Messager après que le droit chemin leur fut clairement exposé, ne sauront nuire à Allah en quoi que ce soit. Il rendra vaines leurs œuvres » (Mohamed 32)
2- Ceux qui égarent et qui perturbent les gens, sont plusieurs : les plus dangereux pour toi sont ceux qui suivent leur passion « et ne suis pas la passion : sinon elle t’égarera du sentier d’Allah. Car ceux qui s’égarent du sentier d’Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes. » (Saad 26) puis les hypocrites « Ils prennent leurs serments pour bouclier et obstruent le chemin d’Allah. Quelles mauvaises choses que ce qu’ils faisaient » (Al-Mounafiqoun 2) enfin les ignorants « Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah, ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges » (Al-An’am 116)
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer