Discours du vendredi 08.10.2021 : « Croire aux Anges, principe fondamental »
Le principe de croire en l’existence et aux rôles des Anges mérite que l’on s’y arrête. En effet : Qui sont les Anges ? quelle est la preuve de l’importance de croire en leur existence ? Quels sont leurs rôles ? En quoi consiste leur relation à l’Homme ? Quelle est la sagesse dans tout cela ?
Premièrement : Qui sont les Anges ?
Invisibles : Les Anges sont des créatures issues de la lumière. Ils sont dotés de deux, trois, quatre ailes et plus. Ils ont la capacité d’avoir une apparence autre que la leur, ainsi, on ne les voit pas sous leur forme originale et ne pourront les voir réellement que certains Prophètes (Paix sur eux) et ce grâce à la volonté divine.
Obéissants : Les Anges ne désobéissent pas aux ordres d’Allah et exécutent les recommandations. Ils sont avec nous mais on ne les voit pas. Seul Allah connait leur nombre. Ils ne se marient pas entre eux ne procréent pas, ne mangent pas, ne boivent pas, ne sont ni male ni femelle. Ce sont des serviteurs honorés qui portent les messages de leur Seigneur à l’univers. A ce sujet, Allah dit dans le Coran : « Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent. » (Fâtir S35v1) Quant au Prophète (BPSL), Il a dit à leur propos « Les Anges ont été créé de lumière, le Djinn de feu et Adam est créé comme il vous a été décrit (de la terre). » hadith rapporté par Aicha et cité dans Sahih Muslim.
Deuxièmement : Quelle est la preuve de l’importance de croire en leur existence, et quels sont leurs rôles ?
Croire aux Anges est indissociable du fait de croire en Allah. Deux preuves, à savoir :
La première preuve : Ce qui est exigé à travers la croyance en la qualité de l’omnipotence et de la volonté d’Allah, Le Très Haut, certes, Allah est capable de toute chose et fait ce qu’Il veut : « C’est Dieu qui a créé sept Cieux et en a fait autant pour la Terre, et Ses ordres descendent graduellement des Cieux vers cette dernière, afin que vous sachiez que Sa puissance n’a point de limite et que Sa science embrasse toute chose.» (At-Talaq S65v12) « et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. » (Al-Fourqan 2) « Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : « Sois », et c’est. Louange donc, à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose ! Et c’est vers Lui que vous serez ramenés. » (Yassine 82-83) « Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l’autorité d’Allah. Car Il est certes Omniscient, Omnipotent. » (Fâtir 44) « Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte de leurs actes. » (Al-Anbia 23) La croyance en l’affirmation de la puissance et de la volonté d’Allah, L’Exalté exige de croire en ce qu’Allah nous a dit dans Son Livre Saint.
Deuxième preuve : tirée du Saint Coran : « Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses Livres et en Ses Messagers ; en disant : Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers. Et ils ont dit : Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour » (Al-Baqara 285)
La qualité commune entre l’Homme et les Anges : chacun d’eux, Homme et ange est créés par Allah Seul, Le Tout Puissant…, sans associé. Ils sont la preuve de l’unicité et de la grandiosité du Très Haut : « Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, sans exception, en serviteurs. Il les a certes dénombrés et bien comptés. Et au Jour de la Résurrection, chacun d’eux se rendra seul auprès de Lui. » (Mariam 93-95).
Troisièmement : Quelles sont leurs relations aux humains ? Les anges sont de divers types, et chacun d’eux a des fonctions à savoir :
- Anges notaires : Ceux qui sont chargés de relever les actes des créatures, de les consigner, les dénombrer, les mentionner et les inscrire dans le registre des actions. Ils ont la capacité de connaitre tout ce que les gens font, en bien ou en mal. Ils les dénombrent parfaitement sans faille ou oubli. Le Très Haut dit : « quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. » (Qaf 17-18) Il dit aussi : « […] alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites. » (Al-Infitar 9-12).
C’est pourquoi, il est de notre devoir de les respecter et de bien les considérer comme il se doit vu qu’ils sont avec nous où que nous soyons, et ils seront témoins en notre faveur ou contre nous le Jour de la Résurrection.
- Anges protecteurs : ceux qui se relaient et veillent sur les gens – par ordre d’Allah – de tout mal apparent ou caché, du mal de tout injuste dans cet univers chargé de danger. Ils se chargent de nous protéger de tout mal et de nous accompagner. L’Homme se verra épargné du mal sauf si cela lui a été prescrit et destiné de la part d’Allah, Le Très Haut. L’Exalté dit : « Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. » (Ar-Raad 11). N’est-il pas donc de notre devoir de remercier Allah pour Son bienfaits, Allah qui, Miséricorde, ordonne aux Anges de nous accompagner. O Allah soit loué.
- Anges annonciateurs : ceux qui annoncent et rassurent les croyants : « Ceux qui disent : « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. « N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l’au-delà ; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, un lieu d’accueil de la part d’un Très Grand Pardonneur, d’un Très Miséricordieux » (Fossilat 30-32) Leur rôle consiste à soutenir les croyants et à les encourager, sachant que l’Homme en a grandement besoin.
- Anges assistants : ceux qui rassurent les croyants « lorsque tu disais aux croyants ; « Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d’Anges. Mais oui ! Si vous êtes endurants et pieux, et qu’ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement. Et Allah ne le fit que (pour vous annoncer) une bonne nouvelle, et pour que vos cœurs s’en rassurent. La victoire ne peut venir que d’Allah, le Puissant, le Sage » (Al-Imran 124-126)
- Anges implorants : ceux qui implorent le pardon pour les croyants, Allah, L’Exalté dit « […] les anges glorifient leur Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre. Allah est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Ach-Choura 5) Louange à Allah, qui a consacré à l’Homme des Anges L’implore pour lui et L’invoquant pour le manquement que l’Homme commet. Allah est Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
Quatrièmement : Quelle est la sagesse derrière de tout cela ?
La sagesse d’Allah a décrété la mise en place des Anges afin d’accomplir de nombreuses fonctions au service de l’Homme. Du fait de Sa Miséricorde, Allah a montré, à ce dernier, des signes de leur existence et lui a enjoint de croire en eux. Le Coran explicite cela, à travers la sourate Yassine : « … qui croient à l’invisible et accomplissent la prière et dépensent (dans l’obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué » (Al-Baqara 4) « Tu n’avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu’ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la prière. Et quiconque se purifie ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination. » (Fâtir 18) « Tu avertis seulement celui qui suit le Rappel (le Coran), et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu’il ne Le voie pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse. » (Yassine 11)
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohamed et sur son foyer