Discours du vendredi 15.10.2021 : « Croire en la révélation des Livres Célestes, l’un des principes fondamentaux du croyant
Comme, nous l’avons vu lors des vendredis précédents, Croire en Allah est le principe de tous les principes et la base de toute action les plus minutieuses et les plus importantes. En effet, croire en Allah c’est la finalité de la création de l’Homme. En un mot croire en Allah signifie : Avoir la certitude absolue en Lui, Lui Le Seigneur de toute chose, Le Détenteur de Son Royaume, Le Créateur, Le Concepteur de cet univers. Lui seul mérite l’adoration et point associé. En outre, Il est, Le Très Haut, Clément envers Ses serviteurs. Ainsi, et par sa Clémence, comme argument, Il a révélé les Livres saints aux Messagers en guise de guidance et comme mode de vie aux Humains, pour une vie meilleure, apaisante, juste et équilibrée : « afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage. » (An-Nissa 165).
En effet, pour chaque peuple, Allah a légiféré en fonction de la situation qui prévaut et ce afin de repousser l’injustice ou afin de parer à tout dérapage du comportement humain :« Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni un peuple avant de lui avoir envoyé un Messager. » (Al-Isra 15) « O communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes versets et averti de la rencontre de ce jour ? Ils diront : « Nous témoignons contre nous-mêmes. » La vie présente les a trompés ; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu’en (vérité) ils étaient mécréants. C’est que ton Seigneur n’anéantit point injustement des cités dont les gens ne sont pas encore avertis. » (Al-Anâam 130-131).
La révélation « divine », comme on vient de le dire, est une Clémence certes, mais, l’Homme est appelé à être capable d’accueillir cette révélation et d’être à la hauteur de cette Clémence. Il doit être digne d’accepter, de s’adapter et d’appliquer la guidance dans la vie, et ce pour l’élévation et ainsi le monde évoluera sans que les lois de la nature ne soient perturbées et les êtres humains vivront ainsi en symbiose avec leur environnement et dans le respect mutuel entre eux.
Révélation et création ont la même origine, c’est Allah qui en est l’auteur et Il reste Lui seul le garant de cet équilibre « En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien » (Al-Hijr 9). Allah s’adresse à Son Prophète Mohamed (BPSL) et dit : « Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. » (An-Nahl 89) et le Prophète Mohamed (BPSL) s’est adressé à l’humanité et a dit : « Je vous ai laissé deux choses, si vous les maintenez fermement, vous ne vous égarerez jamais : Le Livre d’Allah et la Sunna de Son Prophète » (Mouata Malik). Allah a fait descendre tous les Livres Célestes pour qu’ils soient un mode de vie pour les humains qui vivent sur cette terre, pour les guider vers le bien et le meilleur, pour qu’ils soient une âme et une lumière qui ravivent les esprits, qui dévoilent les ténèbres et qui illuminent leurs parcours dans cette vie.
Dans le Coran, Allah évoque les livres saints révélés à Ses Prophètes.
Ainsi, à propos de la Torah, Il dit : « Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les savants jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez-Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants » (Al-Maïda 44).
Et à propos du Zabour, il dit : « Et Nous avons certes écrit dans le Zabûr, après l’avoir mentionné dans le Livre céleste, que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs » (Al-Anbia 105) « Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Nouh et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Ibrahim, à Ismaïl, à Ishaq, à Yakoub aux Tribus, à Issa, à Ayoub, à Younous, à Haroun et à Souleymane, et Nous avons donné le Zabour à Daoud. » (An-Nissa 163).
Et à propos de l’Évangile, Il dit : « Et Nous avons envoyé après eux Issa, fils de Mariem, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. » (Al-Ma’ida 46) « Et quand Issa fils de Mariem dit : « O Enfants d’Israïl, je suis vraiment le Messager d’Allah envoyé à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera « Ahmad ». Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : C’est là une magie manifeste » (As-Saf 6)
En fin, Allah s’adresse à Son Prophète Mohamed (BPSL) et dit : « Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux, si ce n’est qu’un Rappel pour celui qui redoute (Allah), (et comme) une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes. Le Tout Miséricordieux S’est établi «Istawâ» sur le Trône. A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide. » (Ta-Ha 2-6) « Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. À chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. » (Al-Maida 48), Le Très Haut nous parle du Saint Coran et dit : « Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense » (Al-Isra 9) « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est un remède et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes. » (Al-Isra 82)
Ainsi, il en va de la révélation d’Allah, guidance après guidance, lumière sur lumière, et clémence sur clémence. Alors la question de la guidance s’impose.
En fait, L’entière guidance consiste à se maintenir au Livre d’Allah par la psalmodie, par sa méditation et par l’application de ses principes. Le compagnon Abou Charih Al-Adoui a dit : Le Messager d’Allah (BPSL) est venu à nous et nous a dit : « Bonne nouvelle, Bonne nouvelle !! Ne témoignez-vous pas qu’il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah et que je suis le Messager d’Allah ? » Ils ont dit : oui ! Il a rétorqué : « Ce Coran a deux extrémités, l’une entre les Mains d’Allah et l’autre entre vos mains, alors, maintenez-le bien, car vous ne vous égarerez jamais et vous ne périssez jamais après » (Ibn Chayba). Le coran confirme cela lorsqu’il annonce : « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde d’Allah » (Al-Araf 204) « En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir » (Al-Qamar 17) « Ne méditent-ils donc pas sur le Coran. S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions » (An-Nissa 82) « Récites-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la prière, acquittez la Zakât, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous prépariez, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d’Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. » (Al-Mouzzammil 20)
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur le Prophète Mohamed et sur son foyer