Discours du vendredi 10.12.2021 : « Deuxième support de la foi : la prière »
Quatre points à retenir de la dimension de la prière. En effet, la dimension de la prière à travers ses rituels : les ablutions, la propreté des habits et du lieu, la conviction dans le cœur, l’orientation vers la Demeure Sacrée d’Allah (la Kaaba), le moment prévu astronomiquement à cet effet, la posture, l’inclinaison, la prosternation, les paroles prononcées à chaque mouvement, tout en veillant à l’accomplir en groupe et dans les mosquées ; dispose de quatre points essentiels à retenir. Elle est un rappel du fait symbolique de la créature se tenant devant Dieu, le Créateur. La prière est une préparation à la bonne prestance requise devant Allah. Elle est aussi une méthode continue pour revoir nos actions et les évaluer à des moments précis, et enfin, elle est école pour la réussite dans la vie ici-bas et dans l’au-delà.
Premièrement : La prière est un rappel des êtres stationnés au moment du dernier jour du jugement, devant Allah :
Le retour des créatures à Allah, L’Exalté est la réalité la plus véridique. Ce retour est une annonce cruciale, c’est l’un des principes de la foi en Allah, le Tout Puissant. L’Homme sera croyant lorsque la croyance en la vie après la mort s’installe dans son cœur. L’appel à cette vérité est relaté dans le Livre Saint d’Allah qui dit : « C’est à Allah qu’appartient, certes, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Certes, la promesse d’Allah est vérité. Mais la plupart d’entre eux ne (le) savent pas. C’est Lui qui donne la vie et qui donne la mort ; et c’est vers Lui que vous serez ramenés. » (Younes 55-56) « Toute âme goûtera la mort. Ensuite c’est vers Nous que vous serez ramenés. » (Al-Ankabout 57) « Le Pardonneur des péchés, l’Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination. » (Ghafir 3).
A noter également que le dernier message transmis par l’Archange Djibril – que la paix soit sur lui – à Mohamed (BPSL) de son Seigneur fut : « Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés. » (Al-Baqara 281).
Les opinions des gens divergent sur le moyen de retourner à la vie proche de ce monde ici-bas, mais, sachez que l’unique moyen de retourner à noter premier monde « Le Paradis » demeure dans le fait de croire et de glorifier l’unicité d’Allah, aussi bien par le cœur, par la langue, par le langage, que par les actions. Le pilier des actes menant à cette unicité est « La prière ». En effet, la prière est incontestablement le meilleur moyen de consolider la foi, de la faire grandir et de faciliter la réalisation des actions.
Deuxièmement : La prière est une préparation à la bonne prestance exigée devant Allah :
La purification physique et morale est exigée afin de se tenir en station devant les Mains d’Allah lors de chaque prière, tout comme la révérence dans le cœur à chaque mouvement et parole de la prière. Signalons qu’Allah connait ce que cachent les cœurs. Ainsi, s’Il trouve le cœur de Son serviteur révérent dans sa prière, se dirigeant vers Lui, en amour, en sincérité, en humilité, en glorification, Il accepte cette prière. Ainsi, Il lui offre la meilleure récompense pour cela. Son retour vers Son Seigneur lui sera louable et son destin sera le meilleur. Il est cité dans Mousnad Ach-Chihab que le Messager d’Allah (BPSL) a dit à Abdellah Ibn Omar – qu’Allah l’agrée – « Accomplis la prière de celui qui va quitter ce monde, comme si tu vois ton Seigneur, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit » Contemplant cette scène le jour où se mettre avec certitude devant les Mains d’Allah « Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité ; et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n’entendras alors qu’un chuchotement. Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu’eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science. Et les visages s’humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même « al-Qayyûm », et malheureux sera celui qui [se présentera devant Lui] chargé d’une iniquité. Et quiconque aura fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, ne craindra ni injustice ni oppression. » (Ta-Ha 108-112).
Troisièmement : La prière est une méthode continue pour revoir nos actions et les évaluer à des moments précis : Celui qui, dans la vie d’ici-bas, distingue les voies et observe celle du Paradis et l’emprunte, Allah, Le Très Haut le guidera à cette voie le Jour Dernier. Il est cité dans Sahih Al-Boukhari que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Par Celui qui détient l’âme de Mohamed entre Ses Mains, certains d’entre vous connaissent leur demeure de l’au-delà mieux que leur demeure dans ce monde ici-bas ».
La mission de l’Homme dans ce monde ici-bas est résumée dans ces textes coraniques : « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée, et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété. A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (Ach-Chams 7-10) « Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge. » (An-Naziaat 40-41) « O les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. », (Al-Imran 102).
La mission reste donc de glorifier la position d’Allah toute la vie dans ce monde ici-bas, de préserver l’âme de la passion en la purifiant et en la menant à suivre la voie d’Allah. Le but étant de maintenir cela jusqu’au jour du départ tout en étant en soumission. Cela ne peut être réalisé qu’à travers l’introspection et l’évaluation de ses actes. Ainsi, il va de l’accomplissement de la prière comme il se doit avec foi, certitude et persévérance en toute circonstances.
Quatrièmement : La prière est une école de réussite dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà :
La prière est la voie de droiture, le chemin le plus court pour le serviteur afin de retourner à son monde d’origine, où a été créé son père Adam et sa mère Hawa, et vers ce même endroit vers lequel il a reçu la promesse d’y retourner. La décision d’accéder à l’une des deux demeures : Le Paradis ou l’Enfer, se détermine par la prière. En effet, si cette dernière est valide et acceptée, le serviteur se retrouve en grande réussite et à défaut si la prière est invalidée, le serviteur se retrouvera dans la grande perdition. Il est rapporté dans Sounan At-Tirmidhi que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « La prière est la première chose sur laquelle le serviteur sera interrogé le Jour Dernier parmi ses actes, si elle est valide, il réussit, si elle n’est pas valide, il perd. S’il manque quelque chose à cette obligation, Allah, Le Très Haut dit : « regardez si mon serviteur a accompli un acte surérogatoire afin de compléter ce manque dans l’obligation », et ainsi sera l’ensemble de ses actes sur cette même lancée.»
À chaque fois que le musulman accomplis une prosternation pour Allah, L’Exalté, Allah l’élèvera d’un degré. C’est pourquoi, le Prophète (BPSL) recommandait d’accentuer la prosternation et disait comme rapporté dans Sahih Muslim : « Accentues la prosternation, car, Allah t’élèvera un degré par prosternation, et effacera un péché […] »
En réalité, accomplie avec révérence, la prière devient un acte reposant, une source de bonheur et de sérénité pour le croyant, lui procurant un bienfait intérieur et ainsi, il savourera par son cœur la joie, la sécurité et la sérénité.
Il est cité dans Mousnad Ahmed que le Prophète (BPSL) a dit : « ma sérénité se trouve dans la prière » (Ahmed). Oui, la prière est un traitement efficace et le remède divin à toute anxiété. Les compagnons du Messager d’Allah (BPSL) l’entendaient dire très souvent : « Ô Bilal, repose-nous avec la prière » (Abou Daoud). Sa pratique de la prière, Paix et Prière sur Lui, était, pour lui, car Il appréciait, avant tout, l’imploration d’Allah.
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohamed et sur son foyer