Discours du vendredi 17.12.2021 : Troisième support de la foi la « Zakat » »
Dans le cadre de notre chapitre consacré à la foi et notamment aux piliers de cette dernière, nous voilà aujourd’hui, devant le troisième pilier à savoir « La Zakat » que l’on traduit souvent par « aumône ». Ce pilier mérité que l’on s’y arrête car le terme Zakat renseigne sur plusieurs concepts et renvoie à plusieurs situations en même temps.
En effet, La Zakat est un terme coranique qui indique : « La réussite », « La pureté », « l’attestation de validité », « la prolifération » « l’augmentation » « la dépenses et la prise en charge », « la pardon » « le don ». La terme « Zakat » est cité pour désigner « Réussite » dans le verset : « Et n’eussent été la grâce d’Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. » (An-Nour 21). Autrement dit, Allah, L’Exalté guide qui Il veut vers la purification, vers la rectitude et donc vers la réussite. Et L’Exalté dit aussi : « Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. » (Al-Kahf 81) La Zakat signifie « la clarté et la pureté » dans le verset : « A réussi, certes, celui qui la purifie. » (Ach-Chams 9) « Réussit, certes, celui qui se purifie » (Al-Ala 14). La Zakate signifie aussi « le témoignage de la bonté. « N’as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs. Mais c’est Allah qui purifie qui Il veut » (An-Nissa 49) « Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté ; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui Le craignent. » (An-Najm 32). La Zakat signifie aussi « le développement, le bénéfice, l’augmentation et la bénédiction » dans le verset « pour qu’il voit quel aliment est le plus pur et qu’il vous en apporte de quoi vous nourrir. » (Al-Kahf 19) et aussi « qui donne ses biens pour se purifier » (Al-Layl 18). Ali – qu’Allah l’agrée a dit : « le savoir s’accroit en fonction de son enseignement. » La Zakat veut dire enfin « l’aumône, le dépense, le droit, le désistement du surplus et le don », ceci est rapporté d’Ibn Hijr qui l’a rapporté d’Ibn Al-Arabi – qu’Allah ait pitié de leurs âmes –
La réforme, la clarté, la pureté, le développement, le bénéfice, la bénédiction, l’aumône, la dépense et le don. L’Homme a besoin de tout ceci afin de protéger la foi constante dans son cœur, et développer sa croyance par le bon comportement et le don de ce qu’Allah lui a donné. A travers l’acte de l’accomplissement de la Zakat, le musulman confirme et prouve sa foi en le fait que tout appartient à Allah, il se prépare ainsi pour rencontrer son Seigneur avec un cœur serein.
Allah s’adresse à Ses serviteurs et dit : « Croyez en Allah et en Son Messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance » (Al-Hadid 7). Le bien est celui d’Allah, les gens sont des mandataires dans la gestion pour une durée limitée, lorsqu’Il leur a ordonné de dépenser légitimement dans les domaines légitimes, ils se voient dans l’obligation de s’y soumettre à cet ordre, à l’image du trésorier qui reçoit l’ordre du propriétaire du bien pour dépenser l’argent au profit de la personne désignée.
Afin de multiplier les issues de dépense entre les mains des donateurs et pour créer la concurrence entre ces derniers, la sagesse d’Allah a décrété qu’il y ait une différence dans l’octroi des bienfaits entre Ses serviteurs, L’Exalté dit : « C’est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu’ils amassent. » (Az-Zoukhrouf 32) tout ceci afin de vous éprouver qui d’entre vous est le meilleur en actions « C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rang, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu’il vous a donné. Vraiment, ton Seigneur est Prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricodieux » (Al-Anaam 165) Il a recommandé à celui qui possède les bienfaits qu’Allah Lui a donné de le dépenser au profit de celui qui a le moindre, car Allah a fait de la subsistance de cette dernière dans le bienfait du premier et dit : « Allah a favorisé les uns d’entre vous par rapport aux autres dans la répartition de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu’ils possèdent de plein droit, au point qu’ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits d’Allah » (An-Nahl 71).
La subsistance est établie pour l’ensemble de la création, la différence de sa détention entre les gens ne se fait pas en fonction de leurs volontés, ni de leurs mérites, on peut trouver les plus malins et les plus intelligents, limités dans leurs subsistance, à l’inverse, on peut trouver les gens les plus ignorants et les moins rusés, possèdent amplement plus de subsistance, chacune des deux catégories a obtenu ce qu’elle a par contrainte, sans connaitre la raison de la privation pour le premier cas, ni la raison de l’abondance d’octroi pour le deuxième cas, car les raisons sont multiples et se rallonge dans l’inconnu au point de croire que la raison de cette situation est inexistante, mais en réalité elle existe mais les gens ne la connaissent pas.
Par miséricorde d’Allah pour ses serviteurs le fait qu’Il leur a ouvert la porte de la concurrence dans les dépenses du bien par les voies légitimes et pour les raisons légitimes afin de les purifier de l’avarice et créer en eux les sentiments d’affection et la collaboration dans l’évitement des obstacles et servir les gens dans leurs besoins tout en ressentant la détention de l’Homme et de ses biens par Allah et que cet Homme est successeur dans ce bien. Le Véridique, L’Exalté s’adresse à Son Prophète (BSPL) et dit : « Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. Ne savent-ils pas que c’est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les Sadaqât, et qu’Allah est L’Accueillant au repentir et le Miséricordieux. » (At-Tawba 103-104).
Le terme « Purifie » est pour faire état de l’effacement des mauvaises actions, et dire « Bénis » signifie l’attribution des bienfaits et des Hassanates.
L’expression « prie pour eux » signifie invoque Allah pour eux, car la prière de la part d’Allah est une miséricorde et la prière faite par le Prophète (BPSL) est une invocation.
Dire « Ta prière est une quiétude pour eux » signifie que c’est une source de bienfait pour eux.
L’expression « Et Allah est Audient et Omniscient » Audient signifie qu’Allah exauce leurs invocations tout en sachant que le Prophète (BPSL) a invoqué Allah pour eux.
Le verset « Ne savent-ils pas que c’est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les Sadaqât, et qu’Allah est L’Accueillant au repentir et le Miséricordieux » signifie qu’il est important de savoir que parmi Ses Qualités Suprêmes le fait qu’Il soit Accueillant au repentir et Miséricordieux, ce qui signifie qu’Il accentue l’acceptation du repenti de ceux qui se repentent, Miséricordieux envers Ses serviteurs, accepte les aumônes et les multiplie en abondance.
Puis, Le Très Haut clôture les versets précédents par le verset suivant : « Et dis : « Œuvrez, car Allah va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez » (At-Tawba 105) Il y a ici un rappel quant aux principes de la foi, une mise en garde quant à tout manquement ou l’accomplissement d’actes illicites, car chaque action sera vue par Allah, par Son Messager et par les croyants.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer