Discours du vendredi 14.04.2023 « La nuit du Destin (Al-Qadr) est meilleure que mille mois.
« Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube »
Cette nuit est caractérisée par :
- « Nous ne faisons descendre les Anges qu’avec la vérité; et alors, il ne leur sera pas accordé de répit » (Al-Hijr 8), L’Exalté dit aussi « Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes » (Al-Fourqan 22). Leur envoi pour le bien et le mal fut englobé dans le verset suivant : « Et ton Seigneur révéla aux Anges: « Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous » (Al-Anfal 12), Il nous révèle donc que les Anges descendent la nuit du Destin pour exécuter l’ordre du bien des musulmans qui ont jeûné le mois de Ramadan et qui ont veillé la nuit du Destin, celle-ci est donc une bonne nouvelle pour eux.
- La paix (Salam) : signifie sureté et salut. Allah, Le Tout Puissant dit : « Nous dîmes: « Ô feu, sois pour Ibrahim une fraîcheur salutaire » (Al-Anbiya 69). As-Salam signifie aussi la salutation, il a aussi l’interprétation du bien, ces deux sens sont présents dans ce verset, car, la sureté englobe tout ce qui est bien, vu que le bien est une protection contre le mal et le préjudice, il renferme de ce fait la paix, le pardon, la récompense et l’exaucement des invocations du bien dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà, il signifie aussi la salutation et la bonne parole qui consiste aux compliments faits par les Anges pour ceux qui observent la nuit du Destin. Ce sens est cité dans le verset suivant : « De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux, – « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré! » – Comme est bonne votre demeure finale! » (Ar-Râad 23-24)
- Le mot « Salam » est cité en indéfini pour signifier la glorification et l’importance, cette nuit est donc une sérénité, il ne doit pas y avoir donc ni dispute, ni conflit, cela est indiqué aussi dans ce Hadith juste : « Je suis sorti pour vous parler de la nuit du Destin (pour vous annoncer le jour de la nuit du Destin), alors untel et untel s’affrontèrent, et elle fut élevée [relevée] ; donc, il se peut que ce soit mieux pour vous ainsi ; recherchez-la donc durant la neuvième, la septième et la cinquième nuit » [c’est-à-dire la nuit avant le vingt-cinquième jour, le vingt-septième jour et le vingt-neuvième jour) »
- Chaque instant de cette nuit est accompagné de la descente des Anges et de la sérénité. La finalité ici est confirmée à travers le mot « nuit » (Al-Qadr 1) qui est attribué à certaines parties de la nuit comme cité dans le Hadith du Prophète (BPSL) « Quiconque observe la nuit du destin par foi et quête de la récompense d’Allah, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés » C’est-à-dire, celui qui l’observe en partie. Saïd Ibn Al-Moussayb a dit : celui qui accomplit la prière de l’Icha pendant la nuit du Destin, il aura ainsi bénéficié de tous les bienfaits de cette nuit, il est donc préférable de l’accomplir en groupe à la mosquée, ce qui confirme la signification de l’observation de cette prière, car, cela fait partie des meilleurs actions. La conjonction « jusqu’à » est rapporté pour dire que la nuit du Destin s’étende jusqu’après l’aube, de ce fait, la prière de Fajr constitue un évènement faisant partie de cette nuit, ainsi, ils ne penseront pas que cette nuit s’arrête comme pour l’Imsak (dernière partie de la nuit). Cet étendu accordé par Allah, Le Très Haut, constitue une prolongation de cette nuit jusqu’après l’aube.
- La descente des Anges représente la finalité de cette nuit et des bonnes actions qui s’y attachent et qui sont accomplies cette nuit, sachant qu’elle est meilleure que mille nuits, c’est aussi la finalité de la sérénité durant cette nuit.
La guidance prophétique durant la nuit du Destin : durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan, malgré le fait que le Prophète (BPSL) était très proche d’Allah L’Exalté et bien qu’Il Lui a pardonné tous les péchés, le Messager d’Allah (BPSL) :
- Se réfugiait auprès de son Seigneur et accomplissait la retraite spirituelle pour Lui. Al- Boukhari a cité dans son Sahih que « le Messager d’Allah (BPSL) se réfugiait auprès de son Seigneur durant les dix derniers jours du Ramadan »
- A observé les dix dernières nuits et a accentué les adorations.
- Il réveillait les membres de sa famille pour se rapprocher d’Allah et profiter du bien de cette nuit. Al-Boukhari a rapporté dans son ouvrage « les bienfaits de la nuit du Destin » au chapitre des œuvres durant les dix derniers jours du mois de Ramadan qu’Aïcha –qu’Allah l’agréée – a dit : « dès les dix derniers jours, le Prophète (BPSL) accomplissait la retraite spirituelle et réveillait sa famille » de même, l’Imam Al-Aloussi a cité dans son ouvrage Rouh Al-Mâani, que le prophète (BPSL) accentuait ses adorations les nuits du Ramadan, il récitait le Coran avec une bonne psalmodie, à chaque passage d’un verset de miséricorde, il l’implorait auprès d’Allah et à chaque passage d’un verset de châtiment, il implorait la protection auprès de Lui.
- Le Prophète (BPSL) encourageait ses compagnons et les incitait à observer cette nuit, il leur recommandait d’exploiter ses bienfaits. Il a tété rapporté d’Al-Boukhari dans son Sahih qu’Aïcha – qu’Allah l’agréée a dit : le Messager d’Allah (BPSL) a dit : observez la nuit du Destin les dix derniers jours du mois de Ramadan » et une version de l’Imam Muslim dans son Sahih – kitab As-Siyam, chapitre les bienfaits de la nuit du Destin, selon Ibn Omar, le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Observez la nuit du Destin les dix derniers nuits, si l’un d’entre vous se trouve dans l’incapacité de le faire, il doit observer les sept derniers restant » c’est-à-dire les sept derniers jours du Ramadan.
Chers frères : nos ancêtres – qu’Allah ait pitié de leurs âme – étaient un exemple à suivre dans leur nostalgie suite à la fin du Ramadan :
- Il est rapporté que Ali –qu’Allah l’agréé – disait pendant la dernière nuit du Ramadan : si seulement mon action est acceptée pour que je me félicite, ou ne l’est-elle pas, de ce fait, je me fais des condoléances.
- Ibn Messaoud – qu’Allah l’agréé – disait : Ô toi, dont ton action fut acceptée, félicitation, Ô toi dont ton action fut rejetée, qu’Allah te réconforte dans ton malheur.[1]
- Âmir Ibn Qays – qu’Allah ait pitié de son âme – pleurait, on lui dit alors : pourquoi pleures-tu ?, il répondait : Par Allah, je ne pleure pas par crainte d’un délice de la vie ici-bas, je pleure le départ de la soif et la veillée des nuits de l’hiver ! [2]
- Observe aussi l’état du savant pieux Omar Ibn Abdelaziz – qu’Allah ait pitié de son âme – lorsqu’il est sortie le jour de l’Aïd Al-Fitr pour prêcher et a dit : Ô gens, vous avez jeûné 30 jours, vous avez veillé 30 nuits et vous sortez aujourd’hui pour demander à Allah, le Tout Puissant d’accepter ce que vous avez accompli »
- Certains de nos ancêtres étaient tristes le jour de l’Aïd Al-fitr, on leur dit alors : c’est un jour de joie et de bonheur, ils répondirent : vous dites vrai, mais je ne suis qu’un serviteur et mon Seigneur m’a ordonné d’accomplir une action pour Lui, mais je ne sais pas s’Il l’a accepté ou pas ! [3]
Mes chers frères : Allah, L’Exalté a clôturé le mois de Ramadan par le devoir de Zakat Al-Fitr (l’aumône) en versant une somme symbolique à travers laquelle on purifie nos biens, nos adorations et notre avenir avec Allah. C’est pourquoi, notre Prophète était le plus généreux, car, l’aumône couvrira son auteur le Jour Dernier et le protègera contre la chaleur du soleil lorsque ce dernier se rapproche des têtes. Oqba Ibn Amir – qu’Allah l’agréé – a rapporté que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Toute personne demeure sous l’ombre de son aumône jusqu’à ce que le jugement soit fait entre les gens » rapporté par Ahmed et Al-Hâkim, confirmé par Al-Albani. Le Prophète (BPSL) a démontré que la récompense de l’aumône est multipliée 700 fois au Jour Dernier. Selon Ibn Messaoud Al-Ansari – qu’Allah l’agréé – un homme a présenté la meilleure chamelle et a dit : « celle-ci je l’offre pour la Bonne Face d’Allah » de ce fait, le Prophète (BPSL) a dit : « Tu auras le Jour Dernier 700 chamelles et elles seront toutes de la meilleure race » Muslim. L’aumône éteint la colère du Seigneur et évite la mort malheureuse. Selon Anes –qu’Allah l’agréé- le Prophète (BPSL) a dit : « L’aumône éteint la colère du Seigneur et évite la mort malheureuse » At-Tirmidhi.
Que la prière d’Allah soit sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer
[1] Tâ’if Al-Maârif (377)
[2] Az-Zouhd d’Ibn Al-Moubarak – qu’Allah ait pitié de son âme – (95)
[3] Tâif Al-Mâarif (376)