Discours du vendredi 16.04.2021 : « Le mois Ramadan ou le moment propice au changement opérationnel »

Le mois Ramadan ou le moment propice au changement opérationnel
Les gens intelligents et dotés de la guidance de la foi perçoivent, chaque année, le mois de Ramadan d’un nouvel angle, et ce, afin qu’il demeure une source débordante jaillissante et constante en biens procurant sérénité et quiétude. En effet, le mois de Ramadan est une occasion pour opérer le changement souhaité, et ce pour trois principales raisons :
Première raison : la durée de l’exercice du changement.
Le jeûneur s’engage, de son plein gré, durant 30 jours à s’abstenir de nourriture, de boisson et de rapports intimes et ce du matin au soir. Autrement dit, il devient un être libre, il devient maître de lui-même. Ainsi, il contrôle ses émotions. Par exemple, lorsqu’il est raillé, insulté ou humilié, il lui est recommandé de s’armer de patience et de répliquer par la formule : « Je suis en état de jeûne ». N’est-ce pas un vrai exercice de paix et de pardon.
A signaler que la période de 20 ou de 30 jours est tout à fait suffisante pour produire le changement visé si les intentions sont, bien entendu, sincères. En effet, Les psychologues affirment que l’exercice d’un acte pendant 6 à 21 fois permet d’ancrer cet acte en soi et de le transformer en comportement habituel.
Ainsi, il est de la miséricorde d’Allah envers nous de nous enjoindre le jeûne d’un mois entier pour notre bien et nous a interdit de rompre cette injonction sans raison ne serait-ce un jour. D’apparence cette injonction est un ordre, mais au fond, c’est un bienfait, une attribution bénéfique et une Clémence. C’est pourquoi, on ne peut trouver un musulman jeûnant pleinement ce mois, sans que son cœur ne soit le réceptacle d’une brise divine qui s’installe en lui. La longévité et la continuité de cet impact de brise divine reste liée à l’engagement de la personne elle-même. Cette brise doit être protégée pour que la personne soit maintenue sur le chemin de la rectitude.
Deuxième raison : l’encouragement durant l’exercice du changement.
N’est-il pas dit que, durant tout ce mois sacré, les portes du Paradis resteront ouvertes et celles de l’Enfer demeureront fermées ? N’est-il pas dit que l’ennemi éternel à l’Homme, Satan le maudit, est réduit, durant tout ce mois, à la faiblesse ? Comment ne pas rappeler par ailleurs, que durant tout ce mois, chaque nuit des personnes sont sauvées et affranchies du feu ? « Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. » An-Nahl, Les abeilles 18
Par ailleurs, l’assistance vient aussi de l’action collective. Un acte accompli et porté par la majorité a tout son sens et son exercice devient plus faisable et supportable. A voir, tout au long de ce mois, le nombre de personnes, telle une vague, déferler sur les mosquées pour y accomplir la prière de Taraouih, le nombre important de personnes récitant le Coran, le nombre de personnes œuvrant en faveur de la générosité, partageant l’Iftar, n’est-il pas ici signe d’encouragement, d’aide et d’assistance ?
Voilà pourquoi, il faut puiser la force dans l’action de ce nombre pour retrouver l’enthousiasme, et ne plus succomber à la paresse et à la lassitude.
Tout ceci représente des éléments d’aide efficaces qui rendent le résultat meilleur et le changement opérationnel et durable. Alors, il faut avoir confiance en Allah et confiance en soi. Illuminons nos cœurs par la générosité envers les nécessiteux. Profitons de l’évènement ramadanesque pour lire, pour méditer, pour chercher à comprendre, pour être patient, pour être en paix avec soi-même et avec tout un chacun, en un mot, il faut donner un sens à sa vie.
Troisième raison : les champs concernés par l’exercice du changement.
Le changement visé touche cinq principaux axes, à savoir :
1) Les habitudes (bonnes et mauvaises) : les mauvaises habitudes qui portent atteinte à la religion, à la vie ou aux deux en même temps. Exemple : Ne pas faire sa prière à l’heure sans motif valable, repousser le travail d’aujourd’hui à une date ultérieure, refuser d’aider et d’assister, sombrer dans la paresse et la perte de temps, etc. Les mauvaises habitudes privent des bienfaits et des bénédictions abondantes… Les bonnes habitudes consistent au contraire à avoir le bon réflexe
2) Les relations : Les liens familiaux, le rapport au voisinage, le rapport aux amis et à autrui de façon générale. Le respect doit être de rigueur et le lien doit être maintenu.
3) Les adorations : A faire et celles à ne pas faire. A faire : les rites d’Allah à travers lesquels le serviteur se rapproche de Son Seigneur, comme la prière, le jeûne, l’aumône et le pèlerinage, qui contribuent au rapprochement du serviteur.
Celles à ne pas faire : suivre les pas de Satan et donc, s’abstenir de commettre des actes illicites qui rapprochent du diable et éloignent du Seigneur.
4) Les spiritualités : elles portent sur les adorations spirituelles des cœurs dont l’importance est indiscutable et la récompense est immense. Elles sont traduites par la crainte, le contrôle, la satisfaction, l’endurance et autres…
5) Les certitudes : elles portent sur toute conviction erronée, toute compréhension erronée et qui peut être nuisible et destructible ou encore toute idée devenue admise et relayée d’étape en étape.
En conclusion, il faut rappeler que le changement doit dépasser l’apparent et s’incruster dans le fond. En effet, il doit dépasser la couche superficielle du fruit pour plonger dans son noyau. Il va au-delà de l’apparence vers la substance. Ainsi, si nous voulons atteindre le changement, il est indispensable de s’armer d’une importante patience et d’une volonté incontestable pour échapper aux griffes des tentations, et au poids de l’égo. C’est un honneur pour nous que de prendre la décision du changement dans les meilleurs moments « le mois de Ramadan ». Qu’aucun retard ne freine l’un d’entre nous, le bienfait est finalement accordé à celui qui est sincère et constant.
Cher(e)s frères et sœurs : voici un mois béni… durant lequel, le Livre béni a été révélé… pendant une nuit bénie… la bénédiction comporte l’augmentation, ceci est clairement évident… car, dans quel autre mois pouvons-nous effectuer tous ces changements ?! La vie passe vite, elle est incertaine et il faut se décider sans tarder.
Ibn Messaoud – qu’Allah l’agrée – a dit : » chacun d’entre vous est tel un invité sur terre, son bien (ce qu’il possède) est un simple prêt, l’invité repartira et le prêt est remis. Celui qu’Allah a maintenu sur l’accomplissement des adorations et des bons actes, et l’a épargné de s’abstenir de tout ce qui peut engendrer la colère d’Allah, Le Très Haut et continue ainsi jusqu’à sa mort, Allah l’assistera lors de sa mort et lui accorde la bonne fin, les Anges lui annonceront la bonne nouvelle de la miséricorde par la satisfaction d’Allah et le mérite d’être honoré et gagnera le Paradis. »
Le compagnon Mouawia Ibn Abi Sofiane – qu’Allah l’agrée – a dit : Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Ce qui reste de ce monde est une épreuve et une tentation, l’action de l’un de vous est semblable à un récipient, si le fond de ce récipient est bon, alors ce qui est dessus est bon aussi, en revanche, si le fond est mauvais, alors le dessus l’est aussi » Ce qui signifie que si le début était bon de part la bonne intention sincère, la fin sera bonne aussi avec la grâce d’Allah.