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Discours du vendredi 16.09.2022 « Ma mère et mon père »

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Discours du vendredi 16.09.2022 « Ma mère et mon père »

assalam
16 septembre 2022
Discours du vendredi

Ma mère et mon père sont deux termes ancrés dans la raison et le cœur de tout Homme. Il est possible que ce dernier soit privé d’enfants, en revanche, son existence dans cette vie exige forcément qu’il possède une mère et un père, car nulle humanité sans l’existence de mère et de père. Ceci est un droit légitime approuvé par la raison humaine avant même que la loi ne l’instaure. Si ce droit se perd, c’est l’humanité tout entière qui sera perdue. Il est certain que tout enfant est un cadeau du Créateur, L’Exalté aux parents. Dans ce contexte, Le Tout Puissant dit : « À Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles ; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent. » (Ach-Choura 49-50).

La mère et le père, sont l’homme et la femme qui se sont rencontrés après consentement mutuel, pour établir un pacte important suivant lequel chacun d’eux est appelé « conjoint », et lorsqu’Allah leur offre le bienfait de l’enfant, l’homme devient « père » et la femme est appelée « mère ». On constate ici un changement linguistique du statut : de l’appellation époux à l’appellation parents.

La mère est la femme qui porte péniblement l’enfant dans son ventre, puis le met au monde et l’allaite, veille sur lui jours et nuits pour prendre soin de lui avec sa présence, son esprit et ses invocations. La mère c’est la femme qui prend son enfant dans ses bras lors de son retour de l’école, qui le comble d’affection. Si l’enfant sort, elle l’accompagne à travers son agrément, ses recommandations, sa bonne énergie et la puissance de son amour. Elle le présente avec beaucoup de délicatesse au monde, lui donne la vie et développe en lui l’attention, le protège de tomber et lui apprend comment marcher.

Le père, quant à lui, c’est cet homme qui se donne à fond, nuit et jour, hiver comme été, volontairement ou par contrainte, en bonne santé ou malade, afin de garantir une vie décente pour ses enfants. Il fait tout pour présenter le monde à son enfant de façon merveilleuse. Ainsi, il lui apprend comment mener cette vie qui lui a été donnée par sa mère grâce à Allah, Le Très Haut. Il développe en lui la responsabilité, il lui apprend comment se relever en cas de chute après les épreuves de la vie, comment parcourir les voies dans cette vie, et à travers son rôle assumé envers sa famille, il lui reflète la réalité et le sérieux. Le père est l’homme pour lequel l’enfant ressent la sérénité en entendant son nom, il ressent la stabilité et l’honneur, le respect, la prestance et la grandeur.

Ainsi, Cet homme qu’on appelle « papa » et cette femme qu’on appelle « maman », ne méritent-ils pas tout le Ihsan, tout le bien, l’amour, la considération et la bonne parole ? N’est-il pas vrai qu’à chaque fois qu’une personne te fait du bien, tu n’oublieras jamais son bienfait, et tu fournis toutes tes forces pour lui rendre ce bienfait, tu l’évoque auprès d’autrui et tu en parles par le bien, tu guètes l’occasion pour lui faire le bien et lui rendre sa bonne action ? Qu’en est-il alors si cet homme et cette femme sont les parents qui ne mettent pas la main sur un bien sans associer leurs enfants à cela, voire ils les préfèrent à eux même.

La maternité et la paternité sont des termes qui englobent l’ensemble des méthodes éducatives que nous adoptons avec nos enfants. Cependant, il est possible que, seulement, certains d’entre nous les connaissent vraiment. Ainsi, il est important de se rendre compte du degré de cette générosité des parents et d’œuvrer en leur direction avec le bel agir, avec le Ihsan, en fournissant dans cela le maximum de notre effort pour les rendre heureux, en comptant sur Le Seul et L’Unique.  Ce sont les deux personnalités qui jouent le rôle le plus important et le plus grand dans la constitution et la construction de l’état psychologique et physique de l’Homme.

C’est pourquoi, le devoir le plus important qui repose sur les gens après le droit envers Allah est celui du droit envers les parents. Le Véridique, L’Exalté l’a décrété dans Son Livre Saint et dit : « Et ton Seigneur a décrété : « N’adorez que Lui ; et marquez de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. » (Al-Isra 23). Le terme « Décrète » signifie : ordonne, impose et oblige.

Le caractère extraordinaire de ce verset porte sur le fait qu’Allah a réuni les deux termes : l’unicité divine et le Ihsan envers les parents, ce qui signifie qu’Il a ordonné d’être bienfaisant envers les parents et a élevé cela au niveau de l’unicité de Son adoration, Il a reformulé cela d’une autre manière dans le verset : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur » (An-Nissa 36), C’est Lui L’Exalté qui a créé l’enfant, et c’est Lui qui l’a offert aux parents, c’est Lui son éducateur et c’est Lui Qui veille sur cet enfant, c’est Lui son Bienfaiteur avant même ses parents, c’est Lui Qui a ordonné et imposé aux enfants d’être bienfaisant envers les parents, de ce fait, prendre soin de son enfant est une reconnaissance envers Allah et un remerciement pour lui quant à son don, de même, être bienséant envers les parents par l’enfant est une obéissance face à l’ordre d’Allah et une reconnaissance de leurs bienfaits sur les enfants. Ainsi, le droit d’Allah est lié au droit des parents. Dans ce contexte, Le Véridique, Le Très Haut dit : « Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. » (Loqman 14)

Le remerciement envers Allah en premier lieu, car c’est Lui Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur, le Grand Donateur, Le Gardien par excellence sur toute chose, Le Grand Pourvoyeur. Il t’a donné tout ce bien à travers tes parents que tu dois les remercier pour les longs moments qu’ils ont passé pour prendre soin de toi, pour te porter, te nourrir, t’éduquer, te faire développer. Ils sont la passerelle du bienfait d’Allah, L’Exalté, pour toi. Ainsi, il est de la moralité du croyant que s’il accomplit un bienfait pour les autres il l’oublie comme s’il n’a rien fait, tandis que si les autres accomplissent un bienfait pour lui, il l’évoque afin qu’il ne l’oublie pas, ainsi est le cas du croyant. Le Prophète (BPSL) a confirmé ce sens et a dit : « Celui qui ne remercie pas pour le peu, ne remerciera pas ce qui est davantage, et celui qui ne remercie pas les gens, ne remercie pas Allah » et Le Véridique, L’Exalté dit : « Et n’oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous faites. » (Al-Baqara 237).

Que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer

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