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Discours du vendredi 18.01.2019 : « Celui qui est privé d’un bienfait, connaitra sa vraie valeur »

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Discours du vendredi 18.01.2019 : « Celui qui est privé d’un bienfait, connaitra sa vraie valeur »

assalam
19 janvier 2019
Discours du vendredi

Celui qui est privé d’un bienfait, connaitra sa vraie valeur

Allah a accordé le bienfait de la sécurité et de la subsistance aux Mecquois. Il leur a facilité les moyens du commerce. Lorsque Allah leur a attribué, par-dessus tout cela, le bienfait du Messager (BPSL) envoyé parmi eux pour améliorer leur vie et leur a rappelé les bienfaits d’Allah sur eux. Ils se sont opposé à lui, se sont montré oppresseurs et ont détourné leur regard de tous les bienfaits accordés y compris celui qui les a parfaitement comblé.

De ce fait, Allah leur a cité comme exemple l’histoire des propriétaires du verger qui les ont précédés – et qui d’ailleurs étaient connus pour eux – afin qu’ils mettent fin à leur orgueil. Allah les a mis en garde que le bienfait dans lequel ils vivent est éphémère, et qu’ils n’ont aucune excuse quant à la manière de faire face au message du Prophète (BPSL), devant une telle oppression, ingratitude et refus.

Allah, L’Exalté dit pour leur cas : « Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvé les propriétaires du verger qui avaient juré d’en faire la récolte au matin, sans dire : Si Allah le veut. Une calamité de la part de ton Seigneur tomba dessus pendant qu’ils dormaient, et le matin, ce fut comme si tout avait été rasé. Le lendemain matin, ils s’appelèrent les uns les autres: Partez tôt à votre champ si vous voulez le récolter. Ils allèrent donc, tout en parlant entre eux à voix basse : Ne laissez aucun pauvre y entrer aujourd’hui. Ils partirent de bonne heure décidés à user d’avarice envers les pauvres, convaincus que cela était en leur pouvoir. Puis, quand ils virent le jardin, ils dirent: «vraiment, nous avons perdu notre chemin. Ou plutôt nous sommes frustrés. Le plus juste d’entre eux dit: «Ne vous avais-je pas dit : Si seulement vous avez rendu gloire à Allah! Ils dirent: Gloire à notre Seigneur! Oui, nous avons été des injustes. Puis ils s’adressèrent les uns aux autres, se faisant des reproches. Ils dirent: « Malheur à nous! Nous avons été des rebelles. Nous souhaitons que notre Seigneur nous le remplace par quelque chose de meilleur. Nous désirons nous rapprocher de notre Seigneur. Tel fut le châtiment ; et le châtiment de l’au-delà est plus grand encore, si seulement ils savaient » (Al-Qalam 17-33)

Lorsque la personne reçoit les bienfaits successives d’Allah, lui fait des louanges et suit le chemin de la véracité révélé par le biais de Son Messager (BPSL), Allah lui accordera d’avantage de bienfaits. Tandis que celui qui dénigre cette grâce, rejette la vérité, s’oppose aux recommandations du Messager d’Allah (BPSL), suit sa passion et renferme le mal en lui, Allah lui réserve un châtiment à travers ce même bienfait d’une façon que Seul Lui connait. Telle est la règle d’Allah dans Sa création :

« Pourquoi, lorsque Notre rigueur leur vînt, n’ont-ils pas imploré la miséricorde. Mais leurs cœurs s’étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu’ils faisaient. Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose ; et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés. Ainsi fut exterminé le dernier reste de ces injustes. Et louange à Allah, Seigneur de l’Univers » (Al-Anâam 43-45).

Cette règle divine qui est valable sur les membres de la famille – comme était le cas des propriétaires du verger – est valable aussi pour un village, une ville ou une nation toute entière. Allah, Le Tout Puissant dit :

« Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d’Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur en punition de ce qu’ils faisaient. En effet, un Messager des leurs est venu à eux, mais ils l’ont traité de menteur. Le châtiment, donc, les saisit parce qu’ils étaient injustes. Mangez donc de ce qu’Allah vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour les bienfaits d’Allah, si c’est Lui que vous adorez » (An-Nahl 112-114).

Allah, L’Exalté propose des paraboles aux gens dans le Saint Coran par le biais de Son Prophète à travers la Sunna. Il est certes, Omniscient, afin qu’ils s’exhortent, se souviennent et réfléchissent, seuls les savants les comprennent « Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient » (An-Nour 35) « Allah propose des paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent » (Ibrahim 25) « Nous avons, dans ce Coran, cité pour les gens des exemples de toutes sortes afin qu’ils se souviennent » (Az-Zoumar 27) « Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent » (Al-Hachr 21) « Et certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. Mais la plupart des gens s’obstinent à être mécréants » (Al-Isra 87) « Il vous a cité une parabole de vous-mêmes: Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux en droit de propriété et que vous les craignez autant que vous vous craignez mutuellement. C’est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent » (Ar-Roum 28) « Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens; cependant, seuls les savants les comprennent » (Al-Ankabout 43). Le mot indéfini « ville » utilisé dans le verset « Et Allah propose en parabole une ville » signifie que cette ville a connu les évènements qui se sont déroulés et qu’Allah l’a cité à titre d’exemple pour mettre en garde ceux qui reçoivent le bienfait de la sécurité, de la sérénité et de la subsistance par démentir le Messager du bien, à travers l’ingratitude et l’oppression, ceux-là connaitront donc le même sort infligé aux gens de cette ville.

Cette règle s’est répétée à travers les temps, avant l’envoie du Messager d’Allah, Mohamed (BPSL) et même après lui. On peut citer la ville de Sabâa « Il y avait assurément, pour la tribu de Sabâa ; un Signe dans leurs habitat: deux jardins, l’un à droite et l’autre à gauche. Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez-Lui reconnaissants : une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur. Mais ils se détournèrent. Nous déchaînâmes contre eux l’inondation du Barrage, et leur changeâmes leurs deux jardins en deux jardins aux fruits amers, tamaris et quelques jujubiers. Ainsi les rétribuâmes-Nous pour leur mécréance. Saurions-Nous sanctionner un autre que le mécréant » (Sabâa 15-17). Et la ville du peuple de Houd, Thamoud, Lôtt, Choaîb, Pharaon, Hamane et Qaroun « De même, aux Madyan, Nous envoyâmes leur frère Chuayb qui leur dit: O mon peuple, adorez Allah et attendez-vous au Jour dernier, et ne semez pas la corruption sur terre. Mais ils le traitèrent de menteur. Le cataclysme les saisit, et au matin, ils gisaient sans vie dans leurs demeures. De même, Nous anéantîmes les Aad et les Thamûd. – Vous le voyez clairement à travers leurs habitations – Le Diable, cependant, leur avait embelli leurs actions, au point de les repousser loin du Sentier; ils étaient pourtant invités à être clairvoyants. De même Nous détruisîmes Qaroun, Pharaon et Hâmân. Alors que Moïse leur apporta des preuves, ils s’enorgueillirent sur terre. Et ils n’ont pas pu Nous échapper. Nous saisîmes donc chacun pour son péché : Il y en eut sur qui Nous
envoyâmes un ouragan ; il y en eut que le Cri saisit ; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre; et il
y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Allah n’est pas tel à leur faire du tort; mais ils ont fait du tort à
eux-mêmes » (Al-Ankabout 36-40)
La Mecque aussi était une ville difficile pour le Prophète (BPSL) au point où il était contraint de la quitter, il a invoqué Allah Qui leur a fait gouter des années de sècheresses comme celles infligées au peuple de Youssouf, ils n’ont trouvé que les os à manger. Allah a fait descendre le verset : « qui couvrira les gens. Ce sera un châtiment douloureux. Seigneur, éloigne de nous le châtiment. Car, à présent nous croyons. D’où leur vient cette prise de conscience alors qu’un Messager explicite leur est déjà venu. Puis ils s’en détournèrent en disant : C’est un homme instruit par d’autres, un possédé. Nous dissiperons le châtiment pour peu de temps ; car vous récidiverez. Le jour où Nous userons de la plus grande violence et Nous Nous vengerons » (Ad-Doukhane 11-16). Ainsi le cas pour toute ville qui dénigre le bienfait d’Allah, Il leur fait gouter la faim et la peur en punition de leurs actes. « Avant vous, certes, beaucoup d’événements se sont passés. Or, parcourez la terre, et voyez ce qu’il est advenu de ceux qui traitaient les prophètes de menteurs. Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux. » (Al-Imran 137 – 138)
Serviteur d’Allah, Allah a cité quatre bienfaits concernant cette ville, à savoir :
1- le bienfait de la sécurité : les habitants de cette ville vivent tous en sécurité.
2- le bienfait de sérénité : l’ambiance et le climat de la ville étaient conformes à leurs esprits, ils se trouvaient confiants et s’y sont installés.
3- le bienfait d’obtenir la subsistance de partout : le bien était disponible, varié et abondant provenant de partout. 4- le bienfait d’un Messager qui appelle à la vérité afin de les faire sortir des ténèbres vers la lumière.

Les habitants de la ville ont dénigré tous ces bienfaits d’Allah « Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur en punition de ce qu’ils faisaient » (An-Nahl 112) « Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle. » (Al-Isra 77). Les concernés par ces exemples sont les croyants qui ont migré après s’être opprimés, que ce soit ceux qui ont migré vers Médine et l’Abyssinie, ils devaient remercier Allah L’Exalté Qui les a fait sortir de cette ville – la Mecque – et se sont vu épargnés du châtiment infligé aux reste des habitants, à savoir la faim suite à la sécheresse et la peur suite à l’invasion. Allah a poursuivi son exemple en s’adressant aux croyants « Mangez donc de ce qu’Allah vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour les bienfaits d’Allah, si c’est Lui que vous adorez » Seuls ceux qui croient savent que cette exemple renferme la vérité qui doit être méditée et appliquée « Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple minime qu’il soit : un moustique et au-delà; quant aux croyants, ils savent bien qu’il s’agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent : Qu’a voulu dire Allah par un tel exemple. Par cela, nombreux sont ceux qu’Il égare et nombreux sont ceux qu’Il guide; mais Il n’égare par cela que les pervers » (Al-Baqara 26). Ce discours s’adresse à tous ceux qui croient en Allah et en Son
Messager jusqu’au Jour Dernier.
Le bienfait de la sécurité, de la sérénité et de la vie décente ainsi qu’un Messager qui appelle au bien : « le
chemin d’Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre » (Ach-Choura 53) des
bienfaits qui méritent d’être remerciés, qui méritent une bonne adoration et une meilleure sincérité envers le
bienfaiteur, Allah, L’Exalté « Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions
certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc
saisis, pour ce qu’ils avaient acquis. Les gens des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les
atteindra pas la nuit, pendant qu’ils sont endormis. Les gens des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment
rigoureux ne les atteindra pas le jour, pendant qu’ils s’amusent. Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah.
Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’Allah. N’est-il pas prouvé à ceux qui reçoivent la
terre en héritage des peuples précédents que, si Nous voulions, Nous les frapperions pour leurs péchés et
scellerions leurs cœurs, et ils n’entendraient plus rien » (Al-A’raf 96-100)

Que la prière et la paix d’Allah soient sur Mohamed et sur son foyer

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