Heure de la prière

Fajr : 03:07Duhr : 13:35Asr : 17:50Maghrib : 21:35Isha : 23:05
ASSOCIATION ASSALAM
  • Faire un don
  • Accueil
    • NOS PROJETS
    • NOS ACTIVITES
      • Rencontre Mensuelle
    • SOUTENEZ-NOUS
      • Jardin du savoir
      • La Zakat (aumône légale)
      • L’aumône الصدقة
      • Participez à la rénovation
      • Projet de Ramadan pour tous
      • Les intérêts bancaires
      • Kafala الكفالة
      • Le Waqf الوقف
      • Projet de la solidarité avec l’opprimé
      • Projet de « l’Imam – l’exemple »
    • QUI SOMMES NOUS ?
      • Historique
        • Bibliothèque
        • L’association en vidéo
        • Prérogatives
        • La mosquée et l’Imam
      • ADHESION
      • DEVENIR BENEVOLE
      • Faire un don
      • Nous contacter
        • AXES
          • La pratique du culte
            • Charte des principes de l’Islam en France
          • La connaissance et la compréhension de l’Islam
          • L’ouverture du lieu de culte sur son environnement
    • PARTENAIRES
      • Liens pratiques

Heure de la prière

Fajr : 03:07Duhr : 13:35Asr : 17:50Maghrib : 21:35Isha : 23:05
ASSOCIATION ASSALAM
  • NOS PROJETS
  • NOS ACTIVITES
    • Rencontre Mensuelle
  • SOUTENEZ-NOUS
    • Jardin du savoir
    • La Zakat (aumône légale)
    • L’aumône الصدقة
    • Participez à la rénovation
    • Projet de Ramadan pour tous
    • Les intérêts bancaires
    • Kafala الكفالة
    • Le Waqf الوقف
    • Projet de la solidarité avec l’opprimé
    • Projet de « l’Imam – l’exemple »
  • QUI SOMMES NOUS ?
    • Historique
      • Bibliothèque
      • L’association en vidéo
      • Prérogatives
      • La mosquée et l’Imam
    • ADHESION
    • DEVENIR BENEVOLE
    • Faire un don
    • Nous contacter
      • AXES
        • La pratique du culte
        • La connaissance et la compréhension de l’Islam
        • L’ouverture du lieu de culte sur son environnement
  • PARTENAIRES
    • Liens pratiques

Discours du vendredi 04.08.2017 « Les bonnes et les mauvaises fréquentations »

Page d'accueil Discours du vendredi Discours du vendredi 04.08.2017 "Les bonnes et les mauvaises fréquentations"
Discours du vendredi

Discours du vendredi 04.08.2017 « Les bonnes et les mauvaises fréquentations »

5 août 2017
Par assalam
0 Commenter
591 Vues

Les bonnes et les mauvaises fréquentations

Mes chers frères et sœurs, comme vous le savez tous, Allah SWT nous a créé pour qu’Il nous accorde Sa miséricorde. Nous sommes tous destinés au Paradis, sauf celui qui refuse d’y être, comme le Prophète SAW a dit : « Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse. » On lui demanda : « Qui peut refuser ? » Il dit : « Celui qui m’obéit entrera au Paradis, et celui qui me désobéit aura refusé. »

Et pour garder le chemin de l’obéissance d’Allah SWT et Celui de Son Prophète SAW, il n’y a qu’une seule clé qui peut ouvrir la porte de toutes bonnes actions et fermer en même temps les portes qui mènent vers les mauvaises tentations. Cette clef s’appelle : « La bonne fréquentation  ».

La bonne fréquentation est tellement importante qu’Allah SWT a ordonné Son Prophète SAW qu’il la côtoie sans relâche, quand Il a dit :

« Fais preuve de patience en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur, matin et soir, recherchant Sa satisfaction ! Ne les quitte pas pour courir après les plaisirs de ce monde ! N’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui suit ses passions et se complaît dans ses excès ».

Mes frères et sœurs, si le Prophète SAW avait besoin de côtoyer les bons croyants et de ne pas obéir aux mauvaises personnes, qui donc parmi nous, pour renforcer son Iman, sa foi, n’aura besoin de faire pareil ?!

Dans ce sens, Allah SWT a dit :

« Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l’agression ! Craignez Allah, car Allah est Redoutable quand Il sévit ».

Donc là, Il nous appelle à s’entraider dans la charité et dans tout ce qui amène vers les bonnes actions, sachant que cela n’est pas possible sans avoir une bonne fréquentation.

Mes chers frères et sœurs, la fraternité en Allah, construit la bonne ambiance. Et d’ailleurs seuls les gens de bonne ambiance, et la bonne fréquentation, qui vont garder leur amitié pour toujours, vers l’éternité ;   Allah SWT a parlé de leur énorme récompense pendant Yaoum Al-Quiama, quand Il a dit :

« Ce jour-là, les amis les plus intimes deviendront ennemis les uns des autres, hormis ceux qui craignent le Seigneur [68] et auxquels il sera dit : « Ô Mes serviteurs ! N’ayez aucune crainte ni affliction en ce Jour ! [69] Vous qui croyez en Nos signes et qui êtes soumis, [70] entrez au Paradis, vous et vos bons amis / frères, où vous serez honorés ! »

 Par contre, Allah SWT nous a interdit de fréquenter les mauvaises personnes, qui font perdre la valeur de l’Iman, la foi, et qui nous attirent vers les péchés, vers l’échec ici-bas avant de l’au-delà. Donc, Il a bien dit :

« Ne vous rangez pas du côté de ceux qui commettent des injustices (des péchés), de peur que le Feu ne vous atteigne ! Et vous n’aurez alors point d’allié en dehors de Allah ni de protecteur ».

Il a dit aussi en parlant du Jour du Jugement :

« C’est le jour où l’injuste (le pécheur) se mordra les doigts en s’écriant : « Hélas pour moi ! Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager ! [28] Malheur à moi ! Si seulement je n’avais pas pris un tel pour ami ! »

Le Prophète SAW a dit: « L’homme est sur la religion de son ami intime. Surveillez donc vos fréquentations. »

Pour finir, le Prophète SAW a donné une parabole qui représente l’image de la comparaison entre un ami vertueux et un ami malfaisant quand il a dit :  « L’exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va-t’en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur ».

Et pour résumer, je tiens à vous dire :

– La mauvaise compagnie amène la colère d’Allah swt

– La mauvaise compagnie rend les cœurs malades

– Le mauvais compagnon te fait perdre ton temps

– Le mauvais compagnon est une source de péchés

– Le mauvais compagnon amène une mauvaise réputation

– Le mauvais compagnon t’ordonne le mal

– Le mauvais compagnon t’interdit le bien

Par contre :

– Le bon compagnon t’ordonne le bien

– Le bon compagnon t’encourage quand tu baisses les bras

– Le bon compagnon t’interdit de faire du mal

– Le bon compagnon te montre tes défauts afin de les corriger

– Le bon compagnon te soutient quand tu as besoin d’aide

– Le bon compagnon te rappelle quand tu oublies

والحمد لله رب العالمين


Articale précédente
Discours du vendredi 28/07/2017 « Tes cheveux blancs ont fait leur apparition »
Articale suivante
Discours du Vendredi 11.08.2017 « La fraternité en Islam »

Articles récents

  • Discours du vendredi 13.06.2025 : « Après Aïd el-Kebir : comment maintenir la constance dans l’obéissance ? »
  • Discours du vendredi 30.05.2025 : « Les premiers jours du mois de Dhul-Hijja »
  • Discours du vendredi 23.05.2025 « Souvenez-vous de Moi, Je Me souviendrai de vous »

  • 16 rue du Ballon 68300 SAINT-LOUIS
  • contact@assalam-st-louis.fr
  • +33 (0)3 89 67 43 47 ou +33 33 (0)6 51 10 45 08

Nos Médias Sociaux

Assalam St Louis - Droits d'auteur 2021.
  • Login
  • SignUp
Login Reset Password

Make a donation

To learn more about make donate charity with us visit our "Contact us" site. By calling +44(0) 800 883 8450 .

SearchPostsLoginCart
vendredi, 13, Juin
Discours du vendredi 13.06.2025 : « Après Aïd el-Kebir : comment maintenir la constance dans l’obéissance ? »
vendredi, 6, Juin
Sermon de l’Aïd Al-Kabir 06.06.2025 : « Face aux épreuves, l’Aïd demeure un engagement et une force »
vendredi, 30, Mai
Discours du vendredi 30.05.2025 : « Les premiers jours du mois de Dhul-Hijja »
vendredi, 23, Mai
Discours du vendredi 23.05.2025 « Souvenez-vous de Moi, Je Me souviendrai de vous »
vendredi, 16, Mai
Discours du vendredi 16.05.2025 : « La place du licite et de l’illicite dans la religion de l’Islam »
vendredi, 9, Mai
Discours du vendredi 09.05.2025 : « Lorsque l’Homme croit aux principes et aux valeurs divines »

Content de te revoir,