Discours vendredi 14.06.2019 : « Louange à Allah »
Louange à Allah
La miséricorde d’Allah, Le Très Haut se traduit par le fait qu’Il nous a appris à dire « Louange à Allah », quelque soit le degré de maîtrise de la langue et d’expression, les Hommes restent incapables de diriger cette expression comme il convient, c’est-à-dire pleinement vers Le Tout Puissant. Comment pouvons-nous louer notre Seigneur alors que la raison est incapable d’assimiler l’ampleur de Son pourvoir, d’énumérer Ses bienfaits ou de prendre pleine conscience de Sa miséricorde ? Le Messager d’Allah (BPSL) nous a démontré l’incapacité humaine face à la notion de louange d’Allah et a dit : « Seigneur, je demande refuge auprès de Toi par Ta satisfaction contre Ta colère, Ta clémence contre Ton châtiment, je demande refuge auprès de Toi, je ne peux T’adresser les louanges qui conviennent à Ta Noble Face, certes, ces louanges sont celles que Tu t’es attribué. » (Muslim). Ce qui signifie que je ne peux pas atteindre le degré de louange qu’il convient, louer Tes bienfaits, et le fait que Tu es, Mon Seigneur. Ceci est donc une reconnaissance quant à l’incapacité de remplir pleinement le devoir de louer Allah pour Ses bienfaits, Seigneur Louange à Toi jusqu’à ce que Tu sois Satisfait et louange à Toi Si Tu es Satisfait.
Nous louons Allah, L’exalté qui nous a appris comment le faire afin que le serviteur fasse toujours des louanges et que l’Exalté soit toujours Loué. Car, avant notre création, Allah a mis a porté de notre compréhension les raisons pour lesquelles on le loue, il nous a créé les cieux et la terre, l’eau et l’air et a mis sur terre toute la subsistance des créatures jusqu’au Jour Dernier, ce bienfait mérite des louanges parce que l’Exalté a mis en place le bienfait avant même l’existence humaine. A sa création, l’homme a découvert que ce bienfait lui était préexistant, l’être humain a trouvé pour lui une matrice prête à l’accueillir, une nourriture suffisante pour toute la durée de la grossesse, et lorsqu’il découvre le monde extérieur, Allah créé chez sa mère du lait disponible dès qu’il a faim et qui s’interrompe quand il est rassasié et qui disparait définitivement quant il atteint l’âge d’être sevré, il trouve un père et une mère qui lui fournissent les éléments essentiels pour sa vie jusqu’à qu’il devienne autonome, tout cela se passe avant même que l’homme atteigne l’âge adulte et avant qu’il ne parvient à dire « louange à Allah »
Allah, L’Exalté, Le Très Haut a créé dans cet univers des choses qui sont bénéfiques pour l’homme sans que ce dernier n’intervienne pour cela, ainsi, le soleil donne sa chaleur et la vie pour la terre, sans contrepartie, ni même une intervention de la part de l’homme, de même, la pluie tombe du ciel sans aucun effort humain, ni pouvoir pour le faire, l’air se trouve tout autour de toi, tu le respires sans aucun effort ou pouvoir de ta part, la terre te donne des fruit pour le simple fait que tu plantes une graine et que tu l’arroses, la plante pousse avec le pouvoir d’Allah, la nuit et le jour se succèdent afin que tu puisses te reposer et œuvrer pour obtenir ta subsistance, tu n’as aucun pouvoir pour faire apparaitre la lumière du jour, ni les ténèbres de la nuit, en revanche, tu obtiens le repos de la nuit et l’activité du jour avec le pouvoir du Très Haut, sans fournir aucun effort de ta part, ces choses ne sont pas créées par l’homme, elles existaient déjà quand il a été créé, sans aucune contrepartie, ni effort de sa part, tout ceci nécessite de dire « Louange à Allah ». Les signes d’Allah, Le Très Puissant dans Son univers exigent de nous que l’on dise « Louange à Allah »
La vie qu’Allah nous a accordé et les signes qu’Il a mis en place dans cet univers sont des preuves pour nous que cet univers possède un Créateur Majestueux, cet univers, de par son soleil, sa lune, ses étoiles, sa terre et tout ce qu’il possède, dépasse le pouvoir de l’homme et nulle personne ne peut s’attribuer ce pouvoir, nul personne, quelque soit le degré de sa connaissance ne peut prétendre à la création du soleil, la mise en place des étoiles, de la terre ou de l’univers, la mise en place de la couche protectrice de la terre, ou même la création de sa propre personne, ces signes sont des preuves de l’existence d’une puissance Majeure, qui a mis en place et qui a créé, ce qui témoigne encore une fois contre nous de notre devoir de dire « Louange à Allah »
Le soleil se lève le matin et se couche le soir pour nous rappeler la Grandeur du Créateur, la succession de la nuit et du jour se fait devant nous dans le but que nous prenions conscience et que nous nous réveillons, la pluie tombe du ciel pour nous rappeler que c’est Dieu qui l’a fait descendre, de même, les plantes qui poussent de la terre sont arrosées avec la même eau, alors qu’il y a plusieurs sortes et que chaque sorte possède une couleur, une forme, un gout, une odeur et une composition différentes les unes des autres. Quand c’est la saison de la récolte, les fruits et la plantation disparaissent, et quand vient la saison de la plantation, tout revient à nouveau, tout ce qui se trouve dans cet univers est en mouvement permanent afin de nous rappeler la réalité de cette création, nous apprendre qu’Il y a un Créateur Majestueux. Certes les exemples sont nombreux, les bienfaits d’Allah restent innombrables, et tout se destine vers Lui. Nous devons prendre conscience de l’importance de dire : « Louange à Allah » « N’as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l’eau. Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. » (Fâtir 27-28)
- La vérité d’Allah qu’Il a fait descendre sur Ses Messagers nous a fait savoir que Celui qui a créé cet univers et Qui nous a créé n’est autre que Lui l’unique, Le Très Haut, et ceci nécessite de dire « Louange à Allah»
- Le message d’Allah nous expose ce que Le Tout Puissant attend de nous et comment L’adorer, ceci nous devons en être reconnaissant et dire « Louange à Allah»
- Le message d’Allah, L’Exalté, nous a montré le chemin et nous a guidé sur la manière de mener notre vie. Allah, Le Très Haut ne fait pas de distinction entre nous et ne privilège pas les uns des autres si ce n’est sur la base de la piété, nous sommes tous des créatures égales devant L’Exalté, ce qui exige de nous de dire « Louange à Allah»
- Lorsque Allah, Le Tout Puissant nous a fait descendre cette vérité, Il a décrété que la justice doit régner entre les gens, que chacun doit obtenir son dû, Il nous a appris comment la vie suit un parcours droit lorsqu’elle se trouve loin de la passion humaine, soumise à la justice d’Allah, ceci exige de nous de dire « Louange à Allah»
- Allah, L’Exalté ne prend pas de nous, en revanche, Il nous donne, à chaque époque, les hommes ont tenté d’exploiter leurs semblables parce qu’ils les nourrissent des biens qu’ils possèdent, mais Allah, l’Exalté, Le Très Haut, n’a pas besoin de ce que nous possédons, Il nous donne et ne prend pas de nous, Il possède la réserve de toute chose, comme Il nous a fait savoir dans le verset : « Et il n’est rien dont Nous n’ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée. » (Al-Hijr 21) ; Allah, Le Tout-Puissant donne constamment à Sa créature, Il donne sans prendre en retour, ceci exige de nous de dire « Louange à Allah».
- Allah, Le Tout Miséricordieux, aime lorsque l’homme lui demande, l’invoque et lui demande le soutien, ceci exige de nous de dire « Louange à Allah»
- Allah, Le Très Haut est constamment accueillant, tu es toujours entre Ses Mains, tu peux à tout moment lever tes mains vers le ciel et l’implorer, demander toutes sortes de choses, Il t’accordera alors ce que tu veux si cela est bénéfique pour toi, et te prive de ce que tu veux si cela est mauvais pour toi, Il aime quand tu Lui demande et que tu insistes dans cela « Et votre Seigneur dit: « Appelez-Moi, Je vous répondrai» (Ghâfir 60). Le Tout Puissant dit aussi : « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. » (Al-Baqara 186) Car Allah sait ce que tu caches et Il t’accorde le meilleur et le plus bénéfique pour toi.
De ce fait, l’expression « Louange à Allah » n’est pas une simple expression qui se répète avec la langue, elle passe d’abord par la raison afin d’assimiler le sens des bienfaits, puis, elle s’installe dans le cœur qui réagit et la traduit en émotions qui nous incitent à prier en remerciement pour Allah, le corps tremble, les larmes coulent…cette réaction rayonne sur tout ce qui nous entoure. Si je connais une crise ou je me trouve dans une situation délicate et que celui qui me soulage de cela se présente à moi en me donnant de l’argent ou en m’ouvrant le chemin, la première des choses est de reconnaitre ce bienfait de sa part en disant : il mérite un remerciement, ce sentiment s’installera dans mon cœur et je réagirai positivement envers mon bienfaiteur, puis mes réactions prendront place pour traduire cette émotion en action. Je dirai aux gens combien celui-ci a été généreux et ils se presseront tous autour de lui pour sa bonté. Ainsi, le cercle de louange grandi et le bienfait s’installe entre les gens, ils connaitront le même sort que moi et ainsi de suite.
L’expression « Louange à Allah » nous accorde davantage de bienfait comme dit l’Exalté dans le verset : « Et lorsque votre Seigneur proclama : Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai Mes bienfaits pour vous. » (Ibrahim 7). Ainsi, on sait que la reconnaissance pour le bienfait accordé nous attribue davantage de bienfait, on remercie pour ce bienfait et on reçoit plus, de ce fait, le louange multiplie ainsi le bienfait.
Si nous visualisons notre vie, nous constatons que chaque mouvement que nous faisons exige de nous de dire « Louange à Allah », c’est pourquoi, l’homme doit être constamment reconnaissant, il doit louer Allah pour tout malheur qu’il rencontre, car, cette chose peut être mauvaise, mais elle est le bien en elle-même. Allah, Le Tout Puissant dit : « …il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien. » (An-Nissa 19). Tu fais donc des louanges pour Allah, parce que Sa décision comporte un grand bien, que tu l’acceptes ou pas, car, tu ignores, alors qu’Allah est Le Grand Connaisseur, fais des louanges à Allah pour tout ce que tu rencontres dans ce monde ici-bas, en faisant cela, tu te réfères à Allah qui t’a créé et Qui sait parfaitement ce qui est bien pour toi, et dit « Louange à Allah » « Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur, le Livre, et n’y a point introduit de tortuosité. Un Livre d’une parfaite droiture pour avertir d’une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’il y aura pour eux une belle récompense, où ils demeureront éternellement » (Al-Kahf 1-3) « Louange à Allah à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Et louange à Lui dans l’au-delà. Et c’est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur. » (Saba’ 1)
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer