Rappel du jour : » Le jeûne du mois de Ramadhan en temps de confinement «
Le jeûne du mois de Ramadhan en temps de confinement
Le mois du ramadan est à nos portes. Cependant, en cette année marquée par une pandémie meurtrière, il sera célébré de façon particulière. En effet, comme le prévoit la loi, afin de préserver la santé de tous en luttant contre la contagion et la propagation via le confinement, les mosquées resteront exceptionnellement fermées. Autrement dit, au sein des mosquées, pas de prière collective, pas de prière du vendredi, pas de tarawih ou prières nocturnes, pas d’iftar en commun, pas de veillée durant la nuit du destin, pas de prière de l’Aid. En un mot tout rassemblement d’adoration en groupe ne peut avoir lieu. Dans ce cadre,
Le Conseil Européen de la Fatwa et des Recherches, lors de sa réunion complémentaire de la session urgente numéro 30 du 13 et 14 Avril 2020 a émis les recommandations suivantes :
« Dans les conditions de propagation de la pandémie du Coronavirus, les jeûneurs sont appelés à adopter les gestes barrières, à renoncer, exceptionnellement, ce qu’ils ont l’habitude de faire pendant ce mois béni comme la rupture du jeûne en commun et les invitations et ce, jusqu’à ce que les autorités sanitaires lèvent le confinement. Le jeûneur devra aussi veiller à manger sain et équilibré, ce qui renforcera inchallah, sa santé physique et concourra à réaliser un aspect du jeûne par le renforcement des défenses immunitaires. »
La personne atteinte par le Coronavirus est dispensée de jeûne et doit se conformer aux prescriptions des médecins. La religion l’y autorise. Elle rattrapera son jeûne ultérieurement ou nourrira un nécessiteux pour chaque jour non jeûné en fonction de sa situation. Si elle retrouve la santé, elle devra jeûner.
La personne ne pouvant jeûner pour cause d’une maladie incurable, devra s’acquitter de la fidiya (nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné)… Elle peut s’acquitter de la fidiya d’un mois en une seule fois selon l’école Hanafite mais elle ne devra pas s’en acquitter avant le début du mois de ramadan car elle dépend étroitement de ce mois : « Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne » Al Baqara, 185
Zakat Al fitr est destinée à couvrir les besoins des pauvres et des nécessiteux parmi les personnes et les familles. Elle revêt une importance particulière en ces moments de pandémie. « Le Messager de Dieu صلى الله عليه وسلم avait instauré et fixé la zakat de la rupture du jeûne afin de purifier le jeûneur des propos licencieux ou futiles qu’il aurait prononcées, et afin de nourrir les pauvres. Elle sera agréée de la part de celui qui s’en acquitte avant la prière de l’Aïd. Quant à celui qui s’en acquitte après la prière, elle lui sera comptée comme une simple aumône ordinaire ».
Les prières nocturnes « tarawih » se feront à la maison et sont dirigées par les personnes qui maîtrisent le plus le Coran.. « Accomplissez la prière chez vous, car la meilleure prière de la personne est celle accomplie chez elle sauf la prière obligatoire » [Mouslim] disait le Prophète S.B.D.L. Il est permis à ceux qui n’ont pas mémorisé le Coran ou qui ont des difficultés de récitation de lire directement dans le livre, et pour les non arabophones de lire après avoir récité la Fatiha, des sourates dans leur possibilité Il n’est pas autorisé, cependant, de prier derrière un imam à distance devant un écran.
Le Conseil Européen de la Fatwa et des Recherches (CEFR) invite les musulmans d’Europe à saisir l’occasion du mois de ramadan pour se consacrer à l’adoration d’Allah et à la purification de l’âme, à multiplier les invocations et l’appel de Dieu en toute humilité pour lever cette pandémie et en débarrasser l’humanité toute entière. En effet, rien ne contre le destin que l’invocation. Il appelle aussi au respect des décisions des autorités sanitaires et civiles en évitant les rassemblements et les visites et en prenant toutes les mesures de protection pour éviter de contracter ou de propager la pandémie. Le CEFR conseille aux musulmans de faire de ce mois sacré un mois de réunion de la famille restreinte autour du Coran : à enseigner, à lire, à mémoriser, à méditer, à appliquer … c’est aussi l’occasion d’embellir la maison et de faire ressentir la joie de ce mois et de l’Aïd à leurs enfants. Le Prophète SBDL était au service de sa famille.
Le mois du Ramadhan : invité béni et grandiose : mois durant lequel le Coran a été révélé, le jeûne y a été institué, tout au long de ce mois, les satans sont enchainés, les portes du paradis grandes ouvertes. L’une de ses nuits (à savoir la nuit du destin) est meilleure que mille mois. Les péchés du jeûneur seront pardonnés. Une action accomplie durant ce mois en vaut soixante-dix. Un acte surérogatoire pendant ce mois équivaut à un acte prescrit le reste de l’année. Les portes du ciel sont ouvertes – les pêchés du jeûneur commis entre deux Ramadhan sont absouts ; celui qui offre à un jeûneur de quoi rompre son jeûne aura ses péchés pardonnés, sera préservé du feu et aura la même récompense que celle du jeûneur sans que celle-ci ne soit diminuée.
Le jeûne du mois de ramadan se conclut par la zakat de fitr (de rupture de jeûne).
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer.