Si vous êtes sur le bon chemin, vous ne serez guère lésé par celui qui s’est égaré.
Ceux qui ont cru en le Prophète Mohamed (BPSL) à la Mecque au moment où régnait l’injustice, l’oppression et l’alliance des gens du mal, ont fait preuve de maintien individuel. Ils ont réussi cela grâce à leur volonté dans la fusion morale et en la soumission aux instructions divines en prenant comme exemple et comme modèle Mohamed (BPSL)… Lorsqu’ils se sont regroupés avec leurs frères de Médine, cette caractéristique s’est vue transformée en caractéristique collective. Ils ont donné le meilleur exemple en matière de stabilité collective, la fusion morale et la soumission aux recommandations divines et la totale soumission au Prophète (BPSL), la miséricorde offerte, ils ont dit : « … Voilà ce qu’Allah et Son messager nous avaient promis ; et Allah et Son messager disaient la vérité ». Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission. » (Al-Ahzeb 11 – 22). Ils ont inspiré leur grande force du Connaisseur de l’invisible L’Éternel « Allah » Le Très Haut.
Le Saint Coran évoque :
- Les les Médinois ayant cru en la mission du Prophète (BPSL), en déclarant : « Il appartient également à ceux qui, avant eux, se sont installés dans la ville et dans la foi, qui aiment ceux qui se réfugient vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que ces réfugiés ont reçu, et qui les préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. » (Al-Hachr 9). Ici, il s’agit bien de ceux ayant habité Médine avant les réfugiés (Mouhajirines). Ils ont cru au Prophète (BPSL) et l’ont aimé ainsi que ses compagnons avec sincérité « qui aiment ceux qui se sont réfugié vers eux ». Les Médinois ont donné au Mouhadjirines tous ce dont ils avaient besoin, sans faire suivre leurs bonnes actions ni d’un rappel ni d’un tort « et qui les préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux ». Ils ont ainsi réussi par le témoignage d’Allah, L’Exalté, à éduquer leurs âmes, et par conséquent ils ont une belle vie comme récompense dans cette vie d’ici-bas et une grande récompense dans l’au-delà « Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent ». Allah les a rassemblés avec leurs frères qui se sont réfugiés chez eux pour fuir l’injustice et l’oppression, comme Il a rassemblé avec eux tous ceux qui l’ont suivi parmi les générations suivantes avec Ihssan et dit : « Les tout premiers croyants parmi les réfugiés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès » (At-Tawba 100).
2. Les Mouhajirinnes (Réfugiés) en spécifiant ce qui les caractérise, à savoir :
- La fidélité et la sincérité : « Il appartient aussi aux réfugiés besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu’ils recherchaient une grâce et un agrément d’Allah, et qu’ils portaient secours à la cause d’Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques » (Al-Hachr 8). Ce verset témoigne que les Mouhadjirinnes sont sortis de leurs foyers et de leurs biens exclusivement pour la grâce et l’agrément d’Allah.
- L’endurance et la patience : « Et ceux qui, pour la cause d’Allah, se sont réfugiés après avoir subi des injustices, Nous les installerons dans une situation agréable dans la vie d’ici-bas. Et la récompense de la vie dernière sera plus grande encore s’ils savaient. Eux qui ont enduré et placé leur confiance en leur Seigneur. » (An-Nahl 41-42). Autrement dit, par leur croyance en Allah et en Son Messager, et leur certitude quant à la promesse d’Allah et du fait de se référer à Lui, ils ont gagné ainsi la récompense de l’au-delà.
- Le dévouement à travers tout ce qu’ils possèdent : « Ceux qui ont cru, qui se sont réfugiés et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’Allah, ont les plus hauts rangs auprès d’Allah […] et ce sont eux les victorieux. » (At-Tawba 20). Le verset précise qu’Ils ont pris connaissance que leur foi en Allah et en Son Messager est une valeur suprême. Ils ont donné pour cela à travers leur comportement et leur vie tout ce qu’ils possèdent en matière d’effort, de bien et d’expérience, ils ont ainsi gagné le meilleur degré auprès d’Allah.
- Prendre le Prophète Mohamed (BPSL) comme exemple absolu à suivre : « Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des réfugiés et des Ansars (les croyants de Médine) qui l’ont suivi à un moment difficile, après que les cœurs d’un groupe d’entre eux étaient sur le point de dévier. Puis Il accueillit leur repentir car Il est Compatissant et Miséricordieux à leur égard. » (At-Tawba 117)
- La croyance absolue : Un témoignage explicite. En effet, Ils ont éduqué leurs âmes et l’ont fait soumettre aux règles d’Allah, ils l’ont incité à suivre le Messager d’Allah (BPSL), ils ont ainsi aimé Allah et Son Messager et ces derniers les ont aimés. Allah dit à leur sujet et au sujet de leurs frères de Médine : « Et ceux qui ont cru, qui se sont réfugié et lutté dans le sentier d’Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et porté secours, ceux-là sont les vrais croyants : à eux, le pardon et une récompense généreuse. » (Al-Anfal 74).
- L’humilité totale entre les Mains d’Allah : Ils ont traduit leur modestie envers leurs semblables à travers leur comportement moral et éducatif, leur soumission entre les Mains d’Allah en accentuant le rappel, l’invocation et l’espoir d’obtenir Sa miséricorde. Allah, L’Exalté dit à leur sujet : « Certes, ceux qui ont cru, qui se sont réfugiés et lutté dans le sentier d’Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d’Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Al-Baqara 218) Allah a attesté pour eux de toutes ces qualités et Il les a agréés. Malgré cela, ils espèrent la miséricorde d’Allah « Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : « En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui se sont réfugiés et qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés pour le fait de dire que notre Seigneur est Allah, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d’Allah. » Quant à Allah, c’est auprès de Lui qu’est la plus belle récompense. » (Al-Imran 195).
A retenir : Ce qui prévaut dans cette vie de la part de tous ceux qui ont connu la guidance et la croyance c’est : d’être sincère dans son orientation vers Allah L’Exalté, le dévouement de l’intention exclusivement à Lui, se référer à Lui comme il se doit, se mettre en position d’extrême humilité face à Lui, aimer œuvrer pour Sa Bonne Face, craindre le fait de s’éloigner de Lui, intensifier l’espoir en Lui, perdurer la crainte de Lui, et traduire tout cela en comportement exemplaire dans les relations et les pratiques avec les gens et avec l’ensemble de l’univers. Puis, contribuer par tous les moyens à faire du bien, et à défaut, n’inflige donc aucun mal à qui que ce soit : Si vous êtes sur le bon chemin, vous ne serez guère lésé par celui qui s’est égaré.
Que la prière et la paix d’Allah soit sur notre Prophète Mohamed et sur son foyer
Ahmed MARSSO.