Discours du vendredi 09.12.2022 : « Le gain et la substance »
Il est rapporté dans Sahih Ibn Majah, que le Prophète (BPSL) a dit : « Ô gens, craignez Allah et accentuez vos bonnes actions, car, nulle âme ne meurt jusqu’à ce qu’elle obtienne intégralement sa subsistance même si cela s’étend dans le temps, craignez Allah et accentuez vos bonnes actions, prenez le licite et délaissez l’illicite, car la subsistance est destinée de la part d’Allah, et elle atteindra et arrivera à chacun de vous, chacun aura sa part destinée même si le serviteur estime que cela prend du temps, prenez donc le licite et délaissez l’illicite ».
Il ressort de ce Hadith que le gain est classé en deux catégories : un gain de l’Homme pour lui-même et un gain de l’Homme à l’encontre de lui-même.
Le gain en faveur de soi-même : Il s’agit de tout moyen de substance acquis de façon licite, et ce :
- Suite à un héritage, une donation, zakat, pension etc. A préciser que cela est possible lorsque l’acquéreur a le statut de bénéficiaire
- Suite à une récompense à un effort fournit, c’est-à-dire en contrepartie d’un travail effectué, comme l’argent provenant des professions et des métiers, comme le commerce, l’agriculture, l’industrie et autres types de transactions…
Il est rapporté dans Sahih Al-Boukhari que le Prophète Mohamed (BPSL) disait : « Nul d’entre vous ne consomme une meilleure subsistance que celui qui le fait à travers son effort ». L’argent obtenu d’une façon licite comme cité en premier lieu est moins récompensé en faveur de son auteur que l’argent obtenu de son travail et de son effort qui est meilleur en degré. Certes, le Prophète d’Allah Daoud se nourrissait de son travail manuel, et il disait : « que l’un d’entre vous, prenne une corde et porte un fagot de bois derrière son dos pour la vendre au marché et subvenir à ses besoins, ceci est meilleur pour lui que demander l’aumône aux gens qui peuvent lui donner ou pas ». On comprend aisément ici l’insistance sur la valeur du travail et sur la noblesse de son caractère.
Par ailleurs, Le Saint Coran rend légitime l’investissement de l’argent. Cependant, il démontre les voies justes pour l’obtenir. L’Exalté dit : « C’est Lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection. » (Al-Moulk 15).
En fait, Le licite a pour but de réaliser le bien pour les humains, et de les épargner la gêne et la contrainte. Tandis que l’interdiction de l’illicite a pour objectif de repousser le mal et d’instaurer le bien, et ce, dans l’intérêt intégral du genre humain de manière générale, quelle que soit sa catégorie sociale et quel que soit son statut social.
Le gain à l’encontre de soi-même : Ceci correspond à tout ce qui est acquis de façon illicite. Autrement dit, Ce qui est acquis injustement, par vol, escroquerie, traitrise, corruption, abus de pouvoir, abus de confiance, vice de forme, détournement, tricherie, tromperie, etc. Dans ce contexte, l’Exalté dit : « Quiconque acquiert un péché, ne l’acquiert que contre lui-même. Et Allah est Omniscient et Sage. » (An-Nissa 111).
Le gain illicite génère le mal, le désordre, la perdition et la dégradation des situations familiales, transforme le bonheur en problèmes qui empoisonnent la sérénité, la clarté de la raison et la tranquillité de l’esprit, ainsi se propage l’animosité entre les membres de la même famille, allant jusqu’à la rupture des liens familiaux. Rappelons, au passage qu’en s’accaparant l’héritage d’autrui, le faussaire a l’illusion d’avoir acquis quelque chose, mais en réalité il n’aura acquis que le péché, la transgression, et aura été à l’origine de désordre, problème et malheur. Allah dit : « Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. » (An-Nissa 14).
Celui qui consomme l’illicite perd la clairvoyance, son cœur s’enveloppera de ténèbres, et le sentiment de confusion prédominera chez lui et ainsi, il finira par ne plus voir de frontières entre le licite et les interdits. Le Diable lui fait embellir les voies de l’illicite, ainsi, il les aimera et les adorera, et il verra dans son agissement un bien pour lui et pour sa famille, alors que le malheur venant de la part d’Allah s’abat sur sa famille, en plus de ce qui l’attendra le Jour où il rencontrera son Seigneur. Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « n’accède point au Paradis une chair nourrit par le Souht, ni une chaire qui pousse de Souht, certes, le Feu en est prioritaire » (Michket al-Massabih). Le Souht : est l’illicite qui n’est pas permis de l’acquérir, vu qu’il anéanti la bénédiction et la fait disparaitre.
L’argent illicite a un grand impact dans la destruction de la société. Il détruit tous les principes et les valeurs humaines évoquées par Le Législateur. Il cause une destruction générale dans la vie de l’individu en particulier, et voile à son auteur les portes du ciel. De ce fait, aucune invocation ne lui est exaucée et aucun acte ne lui sera accepté. Soufiane Ath- Thawri – qu’Allah l’agrée – a dit : « celui qui dépense de l’illicite dans l’obéissance d’Allah est semblable à celui qui purifie un habit avec de l’urine, alors que l’habit sale ne peut être purifié qu’avec de l’eau, et que le péché n’est pardonné qu’avec le licite » (Le ravivement des sciences de la religion). Il est cité dans Sahih Al-Boukhari que le Prophète (BPSL) disait : « il y a certes des hommes qui s’entraident pour obtenir indûment le bien d’Allah, à eux le Feu le Jour Dernier ». Il est rapporté dans Sahih Muslim que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « celui qui s’accapare sciemment d’un droit ppartenant à un croyant, Allah décrètera obligatoire le Feu à son égard et lui interdit le Paradis. Alors un homme a demandé : même s’il s’agit d’une chose banale, ô Messager d’Allah ? il a répondu : Même s’il s’agit d’un bâtonnet d’Arak (Siwek) »
Craignez donc Allah dans ce que vous consommer et ce que vous dépensez pour vos familles, ne les nourrissez qu’avec du licite, et que celui qui s’est vu commettre un excès à son propre détriment, il peut s’abstenir de continuer à le faire jusqu’à ce qu’Allah le pardonne. Allah fait appel à tous ceux qui prennent la ferme décision de retourner vers le
licite et dit : « Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. » (Az-Zoumar 53-55).
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer