Discours du vendredi 12.02.2021 : » La position du licite et de l’illicite dans l’islam ».
La position du licite et de l’illicite dans l’Islam
Le licite et l’illicite représente, auprès d’Allah, une sorte de balance mesurant la sincérité de l’adorateur. En effet, ce dernier est appelé à être là où son créateur lui a recommandé d’être et de ne pas être là où le créateur lui a interdit d’être. Le Prophète (BPSL) a dit : « Ô gens, Allah est Bon et n’accepte que le bon, Allah a recommandé aux croyants ce qu’Il a recommandé à Ses Messagers et dit : « O Messagers ! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. Car Je sais parfaitement ce que vous faites » (Al-Mouminoun 51) et a dit aussi « O les croyants ! consommez des choses licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez. » (Al-Baqara 172). Il a cité ensuite l’exemple de l’homme dont le physique est usé par un long parcours de voyage, il tendait ses mains vers le ciel et implorait « Ô Seigneur, Ô Seigneur » alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses habits illicites et a été nourri d’une façon illicite, comment espérait-il que son imploration soit entendue. (At-Tirmidhi). De ce fait, le caractère licite de la nourriture, de la boisson et de l’habit a des conséquences psychologique, physique et comportemental sur l’Homme, ainsi que sur son cœur et sur L’agrément de ces invocation,. Car la bonne nourriture est licite et a pour effet de réformer le cœur et le corps. Les actes suivent le même principe, de même, la nourriture malsaine abîme le cœur et le corps et par conséquence les actes.
Le licite se traduit par l’accomplissement de bonne œuvre entre les Hommes d’une part et de leurs épargner le mal d’autre part. Le licite c’est aussi le fait de faciliter les choses et ce au profit de l’Homme dans son intégrité physique et/ou morale. Cet état de fait est valable pour toute être humain : riche ou pauvre, dirigeant ou subordonné, homme ou femme, sans distinction d’ethnie, de couleurs, de pays ou de nation et ce quel que soit la génération et quel que soit l’époque.
Voilà pourquoi, il est indispensable de connaitre ce qu’est le licite et l’illicite et de savoir qui est à même de les expliquer.
Le licite c’est ce qu « Allah, L’Exalté » a autorisé et L’illicite ce qu’Il a proscrit. L’Illicite ne peut être ni consommé, ni approché, qu’il soit illicite pour sa qualification comme la bête trouvée morte, le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc – car c’est une souillure – ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah, ou qu’il soit illicite quant à son acquisition, comme ce qui est obtenu indûment, suivant un contrat nul ou par l’escroquerie et la triche, ainsi que d’autres moyens d’acquisition illicites.
Décréter ce qui est licite ou illicite relève du seul est unique ressort d’Allah, Le Très Haut, Celui Qui a créé et agencé harmonieusement, Qui a décrété et guidé, c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.
Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Le licite c’est ce qu’Allah a décrété licite et l’illicite c’est ce qu’Allah a décrété illicite » (Ibn Al-Qayyim). Il n’y a donc pas une autre source qui légifère le licite et l’illicite à l’exception d’Allah Seul, Qui détient les cieux et la terre et ce qu’ils contiennent « À Allah seul appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu’ils renferment. Et Il est Omnipotent. » (Al-Ma’ida 120). C’est pourquoi, le licite et l’illicite sont les principes les plus important dans l’Islam après le dogme. Si le dogme est authentique , suivre la voie tracée par Allah, L’Exalté, contribue à se conformer à ce qu’Il a rendu licite et ce qu’Il a décrété illicite. L’Homme apprend cela et s’y applique en la faisant ou en le délaissant, s’il demande de l’aide à Allah, il Le trouvera en Secoureur et s’il L’invoque Il lui exauce son invocation, et s’il implore Son pardon, Il le pardonnera.
Le licite représente la bonté d’Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures et Son bienfait sur Ses serviteurs « C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » (Al-Baqara 29) « C’est de par Sa miséricorde qu’Il vous a assigné la nuit et le jour : pour que vous vous y reposiez et cherchiez de Ses bienfaits, et afin que vous soyez reconnaissants » (Al-Qassas 73) « Allah c’est Lui qui vous a assujetti la mer, afin que les vaisseaux y voguent, par Son ordre, et que vous alliez en quête de son bienfait afin que vous soyez reconnaissants. » (Al-Jathia 12). Cette création est au service de l’Homme afin de lui permettant de vivre dignement , en sécurité, pour satisfaire ses besoins et ses envies conformément, , à un système bien défini, des responsabilités bien déterminées et des moralités précises et légales tout en ayant la certitude absolue qu’il atteindra son heure et qu’il quittera ce monde vers la demeure éternelle « … Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps» (Al-Araf 24) puis « c’est vers ton Seigneur qu’est le retour. » (Al-Alaq 8).
Tout le bien se trouve dans le licite et tout le mal se trouve dans l’illicite. Le licite et l’illicite dans leur globalité se résument en deux sujets principaux, à savoir : l’acquisition du bien et la relation avec autrui (le sexe opposé). Celui qui prend conscience de ces deux points, et les place dans les recommandations divine se trouve bien protégé. En effet, le respect et l’application des recommandations d’Allah mènent à la sérénité, la sécurité et au bonheur. En revanche, le non-respect des recommandations d’Allah mène vers le malheur et la perdition.
L’obéissance à Allah est en faite une garantie au bonheur de l’Homme, pour sa sécurité et pour son existence, Obéir à Allah est une élévation de l’Homme lui-même, et cette obéissance est une reconnaissance qui mène au Paradis. Alors que ne pas connaitre Dieu et ne pas reconnaitre ses recommandations mène à l’enfer.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer