Discours du vendredi 14.10.2022 « Pour l’orphelin, seul Allah peut combler le sentiment de perte des parents »
Il ne faut pas être injuste envers l’orphelin, ne jamais l’humilier, en cas de gestion de ses biens tant qu’il est mineur, il faut observer la rectitude dans cette gestion et ce conformément aux directives divines : « Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. » (Ad-Doha 9). En fait, il faut être bienséant envers lui comme Allah est Bienséant envers tout Homme « Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs » (Al-Qassas 77). Certes, la meilleure prise en charge, affection et tendresse de la part de tout Homme envers l’orphelin ne pourra en aucun cas compenser ce que les parents offrent à leurs enfants, et ce, même si toute la communauté s’unisse pour prendre en charge cet orphelin, c’est pourquoi, Le Seigneur, Le Très Haut a pris en charge le Prophète Mohamed (BPSL) et a veillé sur lui, car, Allah est Le Seul Capable de donner à l’orphelin mieux que ce que les parents auront à donner. L’Exalté dit : « Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin. Alors Il t’a accueilli » (Ad-Doha 6). Al-Iwa’ est un terme donné pour signifier la prise en charge et l’assurance de couvrir les besoins, ce qui veut dire : Il t’a créé suivant la conception et la droiture la plus parfaite, suivant une éducation complète et totale, ainsi, la conception de son âme (BPSL) était parfaitement et absolument meilleure.
Son Seigneur l’a éduqué parfaitement, il est devenu comme Allah a décrété, et avait le rôle le plus important et le plus glorieux dans la plus grande mission de l’histoire de l’Humanité, le dialogue ouvert entre le ciel et la terre.
La révélation l’a informé que son message est destiné à toute l’humanité, qu’il est le Messager d’Allah pour l’ensemble des gens, et qu’il devait leur dire « O hommes ! Je suis pour vous tous, le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés » (Al-Araf 158). De ce fait, Mohamed (BPSL) s’est armé d’endurance et de fermeté dans la transmission du message de Son Seigneur, en vue de la paix, de la liberté, de la justice, de l’égalité, de la fraternité et du respect, jusqu’à ce que la victoire soit venue de la part d’Allah, L’Exalté. Ainsi, la personnalité de Mohamed (BPSL) est devenue un modèle et un exemple pour toutes les générations futures des fils d’Adam à travers les temps. Sa Sira a permis de comprendre le côté inaccessible de la conception du monde par Allah et l’adoption de la soumission totale et absolue à Allah, Le Tout Puissant.
Mohamed (BPSL) a vécu noble, honorable, chaste, rigoureux, sincère, combattant, endurant, comptant sur Allah, il a transmis le message et accomplit le dépôt, il a conseillé la communauté et a lutté pleinement dans le sentier d’Allah durant toute sa vie. Il a vécu toute sa vie au service de l’ensemble de l’humanité, il a fait sortir les gens – avec l’autorisation d’Allah – de l’adoration des gens à l’adoration du Seigneur des gens, des ténèbres vers la lumière, de l’injustice dominante à l’époque vers la justice de l’Islam, c’est lui qui a délivré l’humanité de l’injustice et de l’oppression, de l’égarement dans ce monde ici-bas. Il a réussi dans sa vie, et sa réussite a persisté et a continué après sa mort, et ce, par le biais de ceux qui l’ont suivi. Il a formé les meilleurs dirigeants et prédicateurs qui ont parcouru la terre d’Est en Ouest pour faire propager la religion et la lumière d’Allah et transmettre le message aux gens. La révélation qui lui a été faite de la part d’Allah, ainsi que sa Sunna traduisent toujours sa vie en tant qu’humain ce qui a permis aux gens de connaitre leur propre personne, de connaitre leur Créateur, et une lumière entre leurs mains, par miséricorde et bienfait de la part d’Allah.
Le Saint Coran nous décrit comment le Prophète (BPSL) parlait avec les gens afin qu’ils comprennent le message, loin de toute autre influence, car, s’il a été envoyé fort de trésors de la terre détenant la fortune, on aurait dit que les gens l’ont suivi pour ses biens, et s’il avait parlé aux gens de l’invisible, on aurait dit qu’il a acquis leur âmes à travers l’invisible qui laisse un impact dans l’esprit des gens, et s’il fut accompagné d’un Ange, on aurait dit que c’est cette qualité qui a laissé son impact sur les gens. Mais, la miséricorde d’Allah a voulu que le Prophète Mohamed (BPSL) soit parmi les gens prêchant le message, loin de toute autre influence. Le Prophète faisait comprendre aux gens que chacun a un cerveau qui lui permet de réfléchir et que les sens, tels que la vue, sont des facteurs de réflexion et de méditation : « Ne méditent-ils donc pas sur le Coran. S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions » (An-Nissa 82) « En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir » (Al-Qamar 17) « Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques. » (Al-Baqara 23).
Mohamed (BPSL) disait sincèrement et clairement : « Je suis un humain comme vous,vous savez que je suis plus pieux que vous pour Allah, plus sincère, plus bienfaiteur, plus connaisseur que vous au sujet d’Allah et plus craintif que vous de Lui, je jeûne et je mange, je prie et je dors et je me marie, celui qui ne veux pas suivre ma tradition n’est pas des miens, pratiquez les actions que vous supportez, car Allah ne lâchera jusqu’à ce que vous vous lâchez, les actes les plus aimés auprès d’Allah sont les plus durables même s’ils se font peu… Je ne suis pas envoyé pour maudire ou insulter, ni pour être injuste ou oppresseur, ni pour torturer, mais je suis envoyé en miséricorde ».
Il est cité dans Sahih Al-Boukhari qu’Allah a dit à Son Prophète Mohamed (BPSL) : Tu es mon Serviteur et Mon Messager, Je t’ai nommé Al-Moutawakil, tu n’es pas grossier, ni brutal, tu ne cries pas dans les marchés, tu ne confronte pas un mal par un autre mal, mais pardonneur et clément, Allah ne lui prendra son âme jusqu’à ce qu’il établisse le droit chemin, lorsque les gens disent : Il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah, et Allah ouvre à travers cela des yeux aveugles du rappel, des oreilles sourdes et des cœurs renfermés. Le Prophète (BPSL) avait une très bonne moralité, un bon compagnon, ayant une parole douce, doté d’un jugement juste, sincère dans sa parole. Il est rare parmi les réformateurs de connaitre leur vie avec précision comme ce fut le cas pour Mohamed (BPSL). La réforme des moralités qu’il a effectuées et la purification de la société de la décomposition qui a envahi le monde fait de lui le meilleur réformateur de l’humanité[1]. Edward MONTIER (1856-1934) nous parle et dit : Mohamed (BPSL) était connu par la sincérité de son intention, sa tendresse et par son jugement juste et la fluidité de son dialogue.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer
[1] De l’ouvrage Mohamed et le Coran, page 18 (de STUDART : l’actualité du monde islamique 1/32)