Discours du vendredi 22.10.2021 « Croire aux Messagers envoyés par Allah est un principe fondamental du croyant (Partie 4)

Croire en Allah est le socle de tous les principes, ce qui signifie : Avoir la certitude absolue qu’Allah est Le Seigneur de toute chose et, que c’est Lui Seul est Créateur et Concepteur de cet univers. Ainsi, Il mérite l’adoration sans aucun associé car c’est Lui, Le Très Haut. En plus, Il est Clément envers Ses serviteurs, et par Clémence, Il a envoyé Ses Messagers en modèle à suivre et en lumière pour guider l’humanité. Le Très Haut dit « Il y a, en cela, [ces enseignements] une communication à un peuple d’adorateurs. Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. Dis : « Voilà ce qui m’est révélé : Votre Dieu est un Dieu unique ; Êtes-vous Soumis ? » [Décidés à embrasser l’Islam] Si ensuite ils se détournent dis alors : « Je vous ai avertis en toute équité ; je ne sais si ce qui vous est promis est proche ou lointain. Il connaît ce que vous dites à haute voix et ce que vous cachez. Et je ne sais pas ; ceci est peut-être une tentation pour vous et une jouissance pour un certain temps. Il dit : « Seigneur, juge en toute justice ! Et Notre Seigneur le Tout Miséricordieux, c’est Lui dont le secours est imploré contre vos assertions. » (Al-Anbia 106-112) « Nous n’avons envoyé de Messager que pour qu’il soit obéi par la permission d’Allah » (An-Nissa 64) Allah s’adresse à l’Homme et dit en le guidant et le conseillant « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » (Al-Ahzeb 21) Il envoie un message d’avertissement à l’ensemble des gens et dit : « Ne considérez pas l’appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s’en vont secrètement en s’entre-cachant. Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (An-Nour 63).
Les Messagers envoyés par Allah portent les flambeaux de la lumière aux gens. Ils les transmettent par étapes avec expérience, succès et réussite sans faille. Allah dit à leur sujet : « Ceux qui communiquaient les messages d’Allah, Le craignaient et ne redoutaient nul autre qu’Allah. Et Allah suffit pour tenir le compte de tout. Mohammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient. » (Al-Ahzeb 39-40) Allah s’adresse à Son Prophète Mohamed (BPSL) et dit : « O Prophète ! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, appelant les gens à Allah, par Sa permission ; et comme une lampe éclairante. » (Al-Ahzeb 45-46) Il a purifié sa raison et dit : « Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur » (An-Najm 2) Il a purifié sa vue et dit : « la vue n’a nullement dévié ni outrepassé la mesure. » (An-Najm 17) Allah a purifié son cœur et dit : « Le cœur n’a pas menti en ce qu’il a vu. » (An-Najm 11) ainsi que sa véracité et dit : « et il ne prononce rien sous l’effet de la passion » (An-Najm 3) Il a purifié aussi sa méthode et son appel au bien et dit : « Et en vérité tu guides vers un chemin droit, le chemin d’Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c’est à Allah que s’acheminent toutes les choses. » (Ach-Choura 52-53)
La religion de l’Islam a décrété le caractère humain de l’ensemble des Messagers – que la prière et la paix soient sur eux – Le Prophète Mohamed (BPSL) était l’un d’eux, il était le plus soucieux et le plus veillant à rappeler qu’il est humain « serviteur et Messager d’Allah), le message n’a pas arraché de son cœur les sentiments des humains, il ne l’a pas dépourvu des sentiments des autres, le message de l’a pas épargné de ce que tout humain peut commettre à l’exception de ce qui est lié à l’aspect de la prophétie – comme la véracité, la sauvegarde du dépôt, la transmission et l’intelligence, il est comme décrit dans le Saint-Coran « Dis : « Je ne suis qu’un homme comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez son pardon » (Foussilat 6) Il entretenait des rapports avec son épouse, il s’occupait de ses enfants, il endurait tout ce que les fils d’Adam pouvaient ressentir, comme l’amour ou le fait d’apprécier, le fait de ne pas apprécier, le contentement, la peur, l’espoir et la nostalgie, il a connu comme les autres gens la fatigue, l’orphelinat, la perte des enfants, la maladie et la mort. Le Véridique, L’Exalté dit : « Muhammad n’est qu’un messager – des messagers avant lui sont passés -. S’il mourait, donc, ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos talons. Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah ; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants. » (Al-Imran 144).
Si Allah l’avait voulu, Il aurait épargné Son Prophète de tout cela, Il l’aurait dispensé de gouter la douleur de la perte de ses enfants, le malheur survenu à son épouse Khadija, l’épreuve du mensonge évoqué au sujet de son épouse Aïcha… Il aurait rendu sa vie une succession de victoires qui ne connait guère de perte, Il l’aurait soulagé de la répression de ses ennemis et du stratagème des hypocrites parmi les siens, mais la sagesse d’Allah a décrété autrement et Allah l’a enseigné pour dire : « Dis : « Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur » (Al-Araf 188).
C’est certes l’extrême honneur accordé à l’ensemble de l’humanité le fait que le Prophète, Le Messager Mohamed (BPSL) en fait partie « Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. » (At-Tawba 128). Vous êtes tous d’Adam et Adam est créé de terre, et le Prophète (BPSL) et l’élu et le meilleur d’entre eux, Allah témoigne de cela et dit : « Nûn. Par la plume et ce qu’ils écrivent. Tu (Muhammad) n’es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue. Et tu es certes, d’une moralité éminente. Tu verras et ils verront » (Al-Qalam 1-5). La vie du Prophète Mohamed (BPSL) traduit l’exemplarité de l’Islam de son temps ou à l’heure actuelle, puisqu’elle traduit le mystère de la création du monde.
Ceux qui ont cru au Prophète Mohamed (BPSL) ont fourni tant d’effort afin de comprendre sa vie comme exemple à suivre dans leur vie quotidienne : ils ont compilé ses dixit, ses actes, ses décisions, sa communication, sa façon de manger, de se déplacer, d’aimer, d’aider, bref son savoir être et son savoir-faire , dans l’espoir d’atteindre comme lui la totale soumission à Allah. Le Prophète Mohamed (BPSL) a œuvré durement pour apporter la paix, la liberté, la justice et la fraternité, il est devenu une personnalité qui a dépassé toutes les époques, un exemple et un modèle à suivre pour toutes les générations des fils d’Adam à travers les temps « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident. » (Al-Imran 164).
Le Prophète (BPSL) disait sincèrement et clairement « je suis un humain comme vous, vous savez que je suis plus pieux que vous pour Allah, plus sincère, plus bienfaiteur, plus connaisseur que vous au sujet d’Allah et plus craintif que vous de Lui, je jeûne et je mange, je prie et je dors et je me marie, celui qui ne veux pas suivre ma tradition n’est pas des miens, pratiquez les actions que vous supportez, car Allah ne lâchera jusqu’à ce que vous vous lâchez, les actes les plus aimés auprès d’Allah sont les plus durables même s’ils se font peu… Je ne suis pas envoyé pour maudire ou insulter, ni pour être injuste ou oppresseur, ni pour torturer, mais je suis envoyé en miséricorde ».
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer