Discours du vendredi 18.10.2019 : « Parmi les bases de la famille : La procréation »
Parmi les bases de la famille croyante : La procréation
La création est une conception à partir de rien avec sagesse pour une raison, une finalité et une mission bien définie. Le Créateur, L’Exalté dit : « Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous » (Al-Mouminoun 115) « L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer » (Al Qiyama 36). Le Créateur, Le Très Haut, sait ce qu’Il créé avant même de les créer, Il connait préalablement leurs missions, c’est pourquoi, Il dote sa création de caractéristiques qui leur permettent d’accomplir cette finalité. Chacun de nous, sans exception, a en apparence un défaut qui le caractérise, c’est pourquoi, nul ne doit se montrer supérieur par rapport à l’autre parce qu’il possède ce que les autres n’ont pas, il doit plutôt chercher sur ce que les autres possèdent et qu’il n’a pas. Allah, Le Très Haut a réparti les dons entre l’ensemble de la création, c’est pourquoi Il dit : « O vous qui avez cru, Qu’une communauté ne se raille pas d’une autre : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elle. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu’on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas… Ceux-là sont les injustes » (Al-Houjourat 11).
Le Créateur, Le Tout Puissant nous a d’abord créé d’argile, puis a créé des couples et a fait descendre d’eux successivement des hommes et des femmes. L’Exalté se conserve, les pleins pouvoir afin de créer des Humains sans qu’ils soient issues d’un couple, à l’image d‘Adam qui a été créer sans qu’il ne soit issue d’un couple. De même Allah crée à partir d’un homme sans qu’il n’y ait de femme comme c’était le cas pour Hawa (Eve), Il crée de la femme sans qu’il n’y ait d’homme, tel qu’Issa – que la paix soit sur lui – la relation conjugale peut être stérile et ne pas engendrer de fruit, contemplez le verset qui dit : « A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles ; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent » (Ach-Choura 49-50), ce point est donc entre les mains du Créateur, Le Tout Puissant, ce n’est pas une opération qui s’accomplit d’une manière inconsciente, sans la volonté d’Allah, car, c’est un don « Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut ». De ce fait, si la personne stérile accepte sa situation, tout en ayant la conviction que cela est un don d’Allah, Allah lui compensera cela par les enfants des autres s’il contribue dans leur éducation et leur orientation, Il lui accordera le
sentiment qu’ils sont ses propres enfants. Pourquoi acceptons-nous le don d’Allah en filles et en garçons et nous n’acceptons pas la stérilité, ceci est également un don d’Allah, tout comme la procréation, de même, Allah fait descendre la grâce en quantité à qui Il veut, accorde à qui Il veut des descendances ou les prive de cela « Il est certes Omniscient et Omnipotent » Omniscient quant à tous ceux qui méritent chaque partie de ces parts, omnipotent face à la différence des gens quant à ce mérite.
Le Créateur, Le Tout Puissant nous a d’abord créé d’argile, puis a créé des couples et a fait descendre d’eux successivement des hommes et des femmes. L’Exalté se conserve, les pleins pouvoir afin de créer des Humains sans qu’ils soient issues d’un couple, à l’image d‘Adam qui a été créer sans qu’il ne soit issue d’un couple. De même Allah crée à partir d’un homme sans qu’il n’y ait de femme comme c’était le cas pour Hawa (Eve), Il crée de la femme sans qu’il n’y ait d’homme, tel qu’Issa – que la paix soit sur lui – la relation conjugale peut être stérile et ne pas engendrer de fruit, contemplez le verset qui dit : « A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles ; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent » (Ach-Choura 49-50), ce point est donc entre les mains du Créateur, Le Tout Puissant, ce n’est pas une opération qui s’accomplit d’une manière inconsciente, sans la volonté d’Allah, car, c’est un don « Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut ». De ce fait, si la personne stérile accepte sa situation, tout en ayant la conviction que cela est un don d’Allah, Allah lui compensera cela par les enfants des autres s’il contribue dans leur éducation et leur orientation, Il lui accordera le
sentiment qu’ils sont ses propres enfants. Pourquoi acceptons-nous le don d’Allah en filles et en garçons et nous n’acceptons pas la stérilité, ceci est également un don d’Allah, tout comme la procréation, de même, Allah fait descendre la grâce en quantité à qui Il veut, accorde à qui Il veut des descendances ou les prive de cela « Il est certes Omniscient et Omnipotent » Omniscient quant à tous ceux qui méritent chaque partie de ces parts, omnipotent face à la différence des gens quant à ce mérite.
Tout le monde doit invoquer Allah avec insistance pour demander l’enfant, ou pour demander qu’il soit sain en cas de grossesse, comme l’a fait le Prophète Zakaria – que la paix soit sur lui – « et dit : « O mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s’est enflammée de cheveux blancs. Cependant, je n’ai jamais été déçu en te priant, ô mon Seigneur. Je crains le comportement de mes héritiers, après moi. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant, qui hérite de moi et hérite de la famille de Yakoub. Et fais qu’il te soit agréable, ô mon Seigneur » (Mariam 4-6) « quand la femme de Imran dit : « Seigneur, je T’ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C’est Toi certes l’Audient et l’Omniscient » (Al-Imran 35). Le Véridique, L’Exalté nous informe des étapes qui succèdent la relation entre le couple et dit : « C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle ; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait facilement. Puis lorsqu’elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : « Si Tu nous donnes un enfant sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants » (Al-Araf 189).
Le Prophète (BPSL) nous a informé que « toute créature qu’Allah a décrété son existence jusqu’au Jour Dernier, y sera » (convenu par consensus). Allah a fait de la procréation la règle pour maintenir l’existence des différentes créatures, Il dit : « qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile, puis Il tira sa descendance d’une goutte d’eau vile ; puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants » (As-Sajda 7-9). Allah a créé cette descendance d’une eau vile, à savoir, le sperme de l’homme et l’ovule de la femme, cette eau est qualifiée de (vile) vu qu’elle emprunte la voie urinaire et connaitra le même sort que ce dernier si elle n’atteint pas l’utérus, cette eau vile contient des choses extraordinaires, une précision de conception et une grandiose du Créateur, cette atome si simple contient les caractéristique d’un homme complet, elle comporte sa couleur, son sexe et ses caractéristiques… certes : « chacun de nous détient une atome ou une cellule vivante de son père Adem – que la paix soit sur lui – La descendance est donc les enfants, la descendance est l’extrait de la chose, elle en est tirée comme on tire l’épée de son étui, c’est la chose la plus précieuse, c’est pourquoi, on dit qu’untel est de telle origine, si nous voulons le complimenter, la descendance est l’un des concepts de don et d’attribution, elle est aimée par l’homme et l’âme en est très sensible, un don d’Allah, c’est un don sans contrepartie, sans préliminaires, comme si l’homme dit : Ô Seigneur, si Tu m’accorde un enfant, ceci est un don de Ta part, je ne possède guère les raisons, c’est pourquoi, Allah dit devant les remerciements et l’invocation d’Ibrahim – que la paix soit sur lui – « Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m’a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières. » (Ibrahim 39) la vieillesse est donc une faiblesse, mais, la volonté d’Allah est plus forte que la faiblesse, et lorsque Allah a donné l’enfant à Zakaria, ce dernier était étonné et a dit : Il dit : « O mon Seigneur, comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m’a atteint et que ma femme est stérile » Allah dit : « Comme cela », Allah fait ce qu’Il veut » l’enfant est un don, nous devons donc remercier Allah pour son don et ne pas le rejeter, tu dois implorer Allah pour que ton enfant soit de la bonne descendance, fais des louanges à Allah et implore-Le pour qu’Il t’aide à les prendre en charge et à les éduquer.
La procréation et le nombre considérable de la descendance et une finalité importante très recommandée, vu qu’elle assure la continuité humaine et le peuplement de la terre. Allah, Le Très Haut dit : « De la terre Il vous a créés, et Il vous l’a fait peupler et exploiter. Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours aux appels » (Houd 61). Le Prophète (BPSL) a incité le croyant au mariage et à la procréation et a dit : « épousez la femme affectueuse et qui enfante, car, vous serez ma fierté devant les autres communautés » (rapporté par Abou Daoud) il a dit aussi : « mariez-vous et faites des enfants, ainsi je serai fier de vous devant les communautés le Jour Dernier » (Mousannaf Abderrazak). Ach-Chafii – qu’Allah ai pitié de son âme – a dit : Il nous est parvenu que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « mariez-vous et faites des enfants, ainsi je serai fier de vous devant les communautés, y compris les mort-nés» (la connaissance des sunans et des traces d’Al-Bayhaqi) il a dit aussi : « dans chaque relation conjugale de l’un de vous se trouve une aumône » on a dit : Ô Messager d’Allah, l’un de nous satisferait-il son plaisir et obtient des hassanates pour cela ? il a répondu : « commettra-t-il un péché en satisfaisant son plaisir dans un acte illicite ? ainsi le cas s’il fait cela dans un acte licite, il est récompensé » (Muslim). Heureuse est la relation qui engendre un enfant bienfaisant, c’est un grand bienfait et une continuité des bonnes œuvres après la mort. Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « si l’Homme meurt, ses actions s’interrompent sauf de trois : une aumône courante, une science bénéfique ou un enfant pieux qui implore Allah pour lui » (Muslim). La procréation et l’éducation des enfants est l’investissement le plus important, car, les enfants sont le message vivant que tu transmets aux générations futures, celui donc qui s’abstient d’avoir des enfants, il se voit privé de ce bienfait et cette grande récompense, l’enfant est la joie de ses parents qui font tous pour son bonheur et son bien-être, les enfants te redonnent le gout de la vie, à chaque fois que nous leur apprenons les choses de la vie, ils nous apprennent ce qu’est la réalité de la vie, les parents accordent à leurs enfants le conseil et l’orientation vers le bon chemin, mais, ils ne peuvent pas contrôler ou prévoir le devenir de leur personnalité, l’amour des enfants est un instinct inné, une grande émotion, il est donc important d’exprimer à nos enfants qu’on les aime, ainsi, nous accentuons leur confiance en soi, maintenons leur équilibre émotionnel et psychologique, leur sentiments sensibles, leurs discutions amusantes et leurs réactions affectueuses, nos enfants sont une partie de nous ils sont le fruit de notre union, nul ne peut les remplacer, y compris les parents, c’est pourquoi, Allah, L’Exalté a rappelé la position des enfants au même niveau que celle des parents et dit : « vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité » (An-Nissa 11).
Le Conseil de Jurisprudence Islamique a décidé à l’unanimité qu’il n’est pas permis religieusement de fixer le nombre de la descendance, ou de procéder à la contraception définitive si la raison pour cela était la peur de la pauvreté, car, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable, Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah. Ou pour d’autres raisons illicites, mais si la contraception ou le retardement de la grossesse étaient dus à un préjudice imminent, comme par exemple, le fait que la femme ne peut pas procéder à un accouchement normal et doit subir une intervention chirurgicale pour extraire son bébé, dans ce cas, il est autorisé de procéder à cela, ainsi, si la raison était due à l’état de santé qu’un médecin compétent le confirme, dans ce cas, il est même obligatoire de procéder à la contraception si le préjudice est jugé certain à l’encontre de la femme suivant un rapport de médecins [1] . Les époux peuvent convenir, après accord mutuel, de recourir aux moyens de contraception pour prévenir toute grossesse.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Mohamed et sur son foyer.
Fatwa numéro 636, date de publication : 15 chawel 1421H, correspondant au 10/01/2001.