Discours du vendredi 29.10.2021 » La vie après la mort « Le Jour Dernier » un principe fondamental pour l’Homme »
Comme, on l’a évoqué lors des précédents discours, croire en Allah signifie : Avoir la certitude absolue qu’Il est Le Seigneur de toute chose et est Le Créateur de tout. C’est Lui Le Concepteur de cet univers en entier, Il mérite l’adoration et nulle divinité ne peut lui être associée. Il est Le Très Haut, Clément envers Ses serviteurs, Il leur a fait descendre Ses Livres et envoyé Ses Messagers et leur a transmis l’information certaine. Le Très Haut dit dans Son Livre Saint : « C’est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins ; et qui du ciel a fait descendre de l’eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes, Mangez et faites paître votre bétail ». Voilà bien là des signes pour les doués d’intelligence. C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d’elle Nous vous ferons sortir une fois encore. » (Ta-Ha 53-55) Il dit pour nous informer de ce qui va arriver à cet univers dans lequel on vit : « Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons » (Al-Anbia 104). Allah a créé l’Homme de terre et c’est vers cette dernière que l’Homme retournera et qu’il en sortira vivant après sa mort. Ainsi, l’étape de la vie après la mort est désignée par plusieurs vocables : le Jour de le Résurrection, Le Jour de Qiyama, Le Jour des Rétributions, Le Jour de Compte et Le Jour Dernier.
Que signifie donc « croire en le Jour Dernier » ? Cela signifie de croire en tout ce qu’Allah, L’Exalté nous a informé dans Son Livre et a informé Son Prophète (BPSL) de ce qui se passera après la mort : l’épreuve de la tombe, la résurrection, le rassemblement, les registres des actions, le compte, la balance, le bassin, le Sirat (chemin) (Assirat), l’intercession, Le Paradis et l’Enfer, et tout ce qu’Allah a préparé pour leurs occupants respectifs. Tout cela fait partie du monde de l’invisible dont Allah a soulevé dans Son Livre et par le biais de son Prophète (BPSL).
Quelle sagesse à retenir du fait de croire « le Jour Dernier » ? Dans ce monde ici-bas, il y a le riche et le pauvre, le fort et le faible, le beau et le moins beau, le génie et le limité. Les chances sont réparties dans cette vie d’une façon proportionnelle, cependant, est-il logique que le riche profite de son argent, mange tout ce qu’il désire, habite les plus belles maisons, possède les véhicules les plus chères et voyage, alors que le pauvre est privé d’une bouchée de nourriture, et dans cette différence et indifférence la vie prendra-t-elle fin ??!
La raison et la logique n’admettra nullement cela. Les êtres humains ne sont-ils appelés à veiller les uns sur les autres ? Il est tout à fait logique de croire en le jour où les comptes seront équilibrés, que chaque Homme s’acquitte du prix de son œuvre, c’est pourquoi, Allah informe l’Homme et dit : « L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer » (Al-Qiyama 36) « Par ton Seigneur ! Nous les interrogerons tous sur ce qu’ils œuvraient. » (Al-Hijr 92-93) « Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu’au jour ou leurs regards se figeront. Ils courront [suppliant], levant la tête, les yeux hagards et les cœurs vides. » (Ibrahim 42-43) « Ce jour-là, chaque âme sera rétribuée selon ce qu’elle aura acquis. Ce jour-là, pas d’injustice, car Allah est prompt dans Ses comptes. » (Ghafir 17) « Leurs messagers leur vinrent avec des preuves évidentes. Ce n’est pas Allah qui leur fit du tort ; mais ils se firent du tort à eux-mêmes. » (Ar-Roum 9) « et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d’un creux de noyau de datte. » (An-Nissa 124) « et ne subiront pas la moindre injustice. » (Al-Isra 71). Le terme cité dans la version arabe du verset, à savoir « An-Naqir » signifie le fil très fin entre les deux parties du noyau, tandis que le terme « Al-Fatil » signifie la couche très fine qui enveloppe le noyau, et devant l’exactitude et la précision apportées à la justice le Jour Dernier, le Véridique nous informe et dit : « Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes. » (Al-Anbia 47).
Quelle récompense à destination du bienfaiteur et à destination du le malfaiteur : Les Noms d’Allah sont tous réalisés dans ce monde ici-bas, à l’exception du Nom « Le Juste » (Al-Adl) qui est partiellement réalisé, car Allah, Le Très Haut, récompense certains bienfaiteurs dans ce monde ici-bas pour encourager le reste des bienfaiteurs, et punit certains malfaiteurs pour bloquer les autres, mais le compte final et définitif est réservé pour le Jour Dernier « Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. » (Al-Imran 185). Attendu que ce monde n’est pas une demeure pour une rétribution, mais une demeure d’épreuve seulement, car, les chances sont réparties de façon à mettre les gens en épreuve, et le Jour Dernier, elles seront réparties en récompense et rétribution. Le Véridique, L’Exalté dit : « Regarde comment Nous favorisons certains sur d’autres. Et dans l’au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés. » (Al-Isra 21). Les chances de la vie n’ont pas de sens, elles peuvent signifier tout le contraire, Allah, Le Très Haut dit : « Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l’abondance) ; et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain » (Al-Anâam 44). Les chances dans l’au-delà sont éternelles, et les degrés de l’au6delà le sont également. La victoire c’est d’avoir un séjour de vérité auprès d’un Souverain Omnipotent, autrement réussir le jour dernier, alors que la plus grande perte qui puisse toucher l’Homme, c’est de perdre le Jour Dernier. En effet, le monde d’ici-bas est une demeure pour œuvrer, et celui de l’au-delà est une demeure de rétribution. Le monde ici-bas est une demeure de devoirs, tandis que celui de l’au-delà est une demeure d’honneur. La vraie évaluation des actes se fait avec les critères de l’au-delà et non avec ceux de ce monde ici-bas « La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà. Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà » (At-Tawba 38) « La présente vie n’est que jeu et amusement. La demeure dans l’au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas » (Al-Anâam 32) « Et la récompense de l’au-delà est meilleure pour ceux qui ont cru et ont pratiqué la piété. » (Youssouf 57) « Quant à ceux qui ne croient pas en l’au-delà, Nous embellissons [à leurs yeux] leurs actions, et alors ils deviennent confus et hésitants. » (An-Naml 4).
Celui qui croit au Jour Dernier trouve sa joie dans l’attribution et non dans l’acquisition, et celui qui croit en ce monde ici-bas, sa joie se limite dans l’acquisition et non l’attribution.
Cela ne veut aucunement pas dire ne pas faire d’effort pour embellir la vie. Au contraire, nous sommes appelés à étudier, à apprendre, à travailler, à acquérir le noble caractère, à œuvrer pour le progrès pour le bien-être de l’humanité et à être au service de son prochain. En un mot, il faut donner un sens à sa vie sans attendre de retour si ce n’est être rétribué par Allah ici-bas et dans l’au-delà.
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer