Discours du vendredi 23.04.2021 : « Ramadhan ou le moment de purification »
Il est certain que durant ce mois béni, tout un chacun aspire à profiter des bienfaits de cette occasion. En réalité la récompense en période de jeûne est quotidienne.
Il est certain que durant ce mois béni, tout un chacun aspire à profiter des bienfaits de cette occasion. En réalité la récompense en période de jeûne est quotidienne.
Les gens intelligents et dotés de la guidance de la foi perçoivent, chaque année, le mois de Ramadan d’un nouvel angle, et ce, afin qu’il demeure une source débordante jaillissante
Qui de nous, peut-il savoir, combien lui reste-t-il à vivre ? Quelques jours… quelques heures… quelques minutes ou secondes. Quoi qu’il en soit, le temps est précieux.
Prépare ton coeur pour recevoir les miséricordes : Selon Anas Ibn Malik – qu’Allah l’agrée – le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Faites du bien toute l’année
Châbane est le mois durant lequel les actions sont élevées auprès du Seigneur de l’Univers, comme nous l’a dit notre Prophète Mohamed (BPSL), le sceau des envoyés.
Le Prophète (BPSL) a dit : « L’Islam a commencé en étant étrange et finira en étant étrange. La bonne fin est réservée à ceux qui resteront imperturbables convaincus, même s’ils paraitront étranges aux yeux de la vague. » On a demandé alors : Ô Messager d’Allah, qui sont les gens étranges ? Il a répondu : « Ceux qui instaurent le bien lorsque le mal se propage entre les gens devenant référence » (Muslim)
Certains parmi les croyants se sont rétractés de leur religion, et ils sont allées à la rencontre d’Abou Bakr pour lui dire : Que dis-tu au sujet de ton ami qui prétend avoir effectué cette nuit un voyage vers Beyt Al-Maqdis ! Il a dit : A-t-il dit cela ? Ils ont répondu : Oui. Il a répliqué : S’il l’a dit, il dit vrai. Ils ont rétorqué : Le crois-tu ? Il a dit : Oui, je le crois même s’il dit au-delà de ce qu’il a dit, je le crois au sujet de l’appel venant du ciel à tout moment. (Al-Hakim et confirmé par Al-Albani).
Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Quatre qualités si elles se trouvent en toi, tu n’as alors rien perdu de ce monde : La sauvegarde de dépôt (al amana), la parole véridique, la bonne moralité et la subsistance licite ».
Le pauvre a un droit établi et défini dans le bien acquis par le riche (le détenteur). La partie qui revient au pauvre est un droit consacré et défini dans le bien du riche, car celui qui possède le bien lorsqu’il verse une partie au pauvre il acquitte son patrimoine, il purifie son bien et satisfait son Seigneur.
L’obéissance à Allah est en faite une garantie au bonheur de l’Homme, pour sa sécurité et pour son existence, Obéir à Allah est une élévation de l’Homme lui-même, et cette obéissance est une reconnaissance qui mène au Paradis.